• A qui profite vraiment la chute du mur de Berlin ?

     

     

    A qui profite vraiment la chute du mur de Berlin ?

     

    La mondialisation moderne naît donc le 9 novembre 1989.

     

    La chute du Mur, il y a  un quart de siècle, a été un événement politique considérable, on oublie qu'elle a été aussi un bouleversement économique comme il ne s'en produit qu'un ou deux par siècles.

     

     

    De g à d: Gordon Brown, Nicolas Sarkozy, Angela Merkel, Dmitri Medvedev, Horst Koehler, Klaus Wowereit et Hillary Clinton franchissent la Porte de Brandebourg, le 9 novembre 2009 à Berlin

    Berlin a fêté la chute du Mur avec la foule et l'espoir d'un élan mondial pour la paix

     

    Du jour au lendemain ou presque, le "contre-capitalisme" disparaît , laissant le champ libre à une économie de marché planétaire.

     Dès l'effondrement du rempart de béton aux graffitis, c'est la ruée de l'Ouest : les entreprises multinationales occidentales se précipitent sur les nouveaux territoires pour y vendre leur produits, les fabriquer ou acheter des matières premières. Le marché et la "démocratie" annexent l'Est d'un même pas.

    Le rapport de force entre le capital et le travail s'inverse. 

     Pour limiter les risques de révolution, les entreprises et les Etats consentaient des augmentations de salaires régulières et des droits sociaux étendus. 

    D'un jour à l’autre , ces droits disparaissent.

    Mieux, les non qualifiés de l’Ouest sont mis en concurrence avec les non qualifiés slovaques ,et de l'ancien bloc de l'Est, cinquante fois moins bien payés…

    S’en suit les délocalisations des constructeurs automobiles,des grandes industries, la rentabilité  le profit,deviennent les seuls mots d’ordre.

     

     Dans un grand marché européen sans barrières commerciales,  les capitaux et les marchandises peuvent circuler librement,autrement dit le paradis rêvé du capitalisme, les usines s'installent là où c'est le plus rentable, c’est-à-dire le moins cher. 

    Dans les pays de l'Est les salaires sont bas, alors que la formation et la productivité en usine est tout à fait semblable à la nôtre, voire meilleure. En Slovaquie, le Smic est de 580 euros par mois, contre 1.600 bruts chez nous…

    Le capitalisme démocratique et prospère, celui des lois sociales et des garanties d'emploi n’est plus qu’un souvenir. L'attaque massive contre les droits sociaux  a commencé avec la chute du mur de Berlin.

     

    Travailler plus longtemps, gagner moins: 30 ans après la chute du mur de Berlin, c'est une réalité en ex Allemagne de l’Est, comme le montre une évaluation des bureaux de statistique.

     

    Les employés en Allemagne de l'Est travaillent  plus longtemps que dans l'Ouest et gagnent moins. Ceci est le résultat de données provenant des bureaux de statistique des gouvernements fédéraux et étatiques, qui ont été évaluées par des parlementaires . Selon le rapport, les employés des anciens États fédéraux ont travaillé en moyenne 1 295 heures l’année dernière. À l'est avec Berlin, cela fait 1 351 heures . Si l'on compte Berlin , à l'est, il y a  même 61 heures de plus. Dans le même temps, le salaire annuel brut par employé dans l’Ouest (36 088 euros) dépassait de près de 4 900 euros celui des nouveaux Länder de l'Est (31 242 euros).

     Helmut Kohl dit avoir agi comme un dictateur pour installer l'euro:

    "Je savais que je ne pourrais jamais gagner un référendum en Allemagne",indique-t-il."Nous aurions perdu un référendum sur l'introduction de l'euro. C'est tout à fait clair. J'aurais perdu avec 70% d'opposition"...:

    Helmut Kohl : ‘S’il y avait eu un referendum sur l’introduction de l’euro, je l’aurais perdu à 7 contre 3’

     

    Il n'y a pas eu non plus de référendum à propos de la "réunification" Allemande... : Le parlement russe s'interroge sur la réunification allemande

     

    A 15,9%, le taux de pauvreté en Allemagne a atteint une valeur historique. C'est la plus grande pauvreté mesurée depuis la réunification. Plus de 13 millions de personnes sont concernées.

    Le rapport conjoint sur la pauvreté 2020

    Le mur de Berlin,qui assurait la stabilité en Europe et dans le monde,à différents égards,sa chute a signé la victoire du rentier.

     

    Notes:

    Angela Merkel part en retraite, que retenir de son bilan en Allemagne?

    salaire minimum en Slovaquie: 480 euros

    Le mur du capitalisme

    EDITO. L'Angle éco : "La chute du mur de Berlin et les dérapages de la mondialisation"

     

     

     

     

    « L’Atlantic Council honore Ursula von der leyen et le directeur de Pfizer…La nouvelle Peste est En Marche… »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :