• Bas les masques, Halloween!

     

    En analysant ce phénomène, on constate que Halloween a été importée en France comme un bien de consommation. Bas les masques, Halloween!

     

     

    Halloween est récupéré par la machine capitalistique, les marques se saisissant de la fête et de sa couleur orange à un moment un peu creux, entre les vacances d’été et Noël

    Contrairement aux pays anglo-saxons, Halloween ne correspond à rien dans l'imaginaire collectif des Français. Devenus adultes, rares sont les Français à se rappeler de leurs maraudes déguisées en vue de récolter des bonbons.

     

     

     

    On peut dater assez précisément de 1997-1998 l’arrivée massive d’Halloween dans les magasins, les bars, les maisons et même les écoles.

     

    Ce qui ne plait pas à tout le monde…Le Venezuela de Chavez a interdit cette fête Yankee

     

    L'histoire d'Halloween en France, n'est rien d'autre que celle d'un gigantesque effet marketing. L'origine de ce succès remonte à la fin des années 90 quand les géants de la distribution y voient l'occasion de stimuler la consommation, quelques mois avant Noël. L'engouement est d'ailleurs tel qu'en 1999, les chiffres d'affaire des ventes liées à Halloween a dépassé celui des ventes de Noël.

    En 1999:

    Affirmer un positionnement de marque : Yves Rocher, par exemple, lance un kit maquillage « sorcière », orange et noir, après le succès du coffret de l'année précédente, qui s'est rapidement trouvé en rupture de stock. « Nous profiterons de l'occasion pour rappeler que nous sommes une marque populaire, avec laquelle on peut aussi s'amuser », explique Valérie Bosse, directrice du marketing maquillage et hygiène chez Yves Rocher.

     

     

     

     

    Pour BN, comme pour beaucoup de marques « enfantines », Halloween est avant tout une fête « naturelle », que leur public célébrera de toute façon. « On le fête dans les écoles et dans de nombreuses familles, explique Anthony Francheterre, chef de groupe BN. Nous avons sorti un BN spécial, où le sourire sur notre gâteau est remplacé par une grimace. Il sera proposé en pack promotionnel avec les BN classiques pour affirmer notre présence aux côtés des enfants au cours de cette période ». De son côté, McDonald's propose un menu spécial...

     

    Liebig « re-package » sa soupe au potiron pour l'occasion. « Nous avions déjà réalisé cette opération l'an dernier, explique Hervé Le Roy, chef de groupe. Notre part de marché a été multipliée par 1,5, et ce de façon définitive. Nous recommençons donc cette année, pour faire connaître notre produit, qui existe de manière permanente dans notre gamme, et amener le consommateur à le reprendre à d'autres moments de l'année. »

     

     

     

    Chez France Télécom, l'un des pionniers d'Halloween (l'opérateur avait décoré les jardins du Trocadéro de 9.000 citrouilles en 1997), on explique qu'il s'agit d'une occasion de stimuler la consommation, qui a tendance à plonger entre la rentrée scolaire et Noël. Halloween offre une bonne occasion de redonner quelques couleurs aux courbes de ventes. France Télécom, cette année, poussera encore plus loin le bouchon, en proposant aux clients d'Auchan une animation spéciale. « Nous implantons, dans les 400 magasins, des cabanes en bois, avec des personnages déguisés en sorcière ou en vampire, qui offriront des friandises aux enfants ; ces derniers deviennent de plus en plus prescripteurs en matière de téléphone », explique-t-on chez l'opérateur.

     

     

     

    « Au départ, Halloween a été introduite en France par le biais des bars américains, nombreux à Paris, qui ont attiré une clientèle branchée, commente Robert Rochefort, directeur général du Credoc. 

     

    En réalité

     

    Halloween ou l'Halloween  est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglos-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Son nom est une contraction de l'anglais All Hallows-Even qui signifie the eve of All Hallows' Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint ».

     

    Notes:

    De la guerre froide à aujourd'hui,la culture sous influence .

    Paranormal Magazine Celtic Traditions for All Hallows' Eve

    La France se lance dans le business d'Halloween

    Quand Halloween débarqua en France

     

     

     

     

    « LES RETRAITÉS SONT MOINS BIEN LOTIS EN FRANCE QU'À L'ÉTRANGERL’Accès A L’Argent Liquide Va Devenir Payant »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :