• Blessures de guerre,l'indignation détournée

    Une étude parue dans le British médical magazine explique qu’une victime de LBD a une chance sur cinq de mourir ou d’avoir un handicap grave.  

    "J'ai vu de véritables blessures de guerre"

    Laurent Thines,neurochirurgien en chef au CHRU de Besançon

    Une personne partie défendre ses idées n'a pas à rentrer le soir avec un handicap à vie... Et cela ne prend pas en compte le traumatisme psychique, qui est majeur. Beaucoup de blessés font des cauchemars, du stress post-traumatique, voire des dépressions. Ce sont des vies brisées.

    C'est inédit en France. Même en mai 68, il n'y avait pas eu autant de blessés. "Toutes ces gueules cassées nous rappellent les heures sombres de la Grande Guerre. Avec mes confrères des urgences, nous sommes affolés par cet afflux de blessés tous les samedis. Au moins 17 personnes ont été éborgnées, plus d'une dizaine de mains ont été arrachées et une dizaine de traumatismes crâniens graves ont été rapportés. Étant donné ma spécialité, j'ai pu voir des blessures comparables à celles que l'on observe en temps normal lors d'accident de la route ou de chute d'une hauteur importante. De véritables blessures de guerre. Et ça se passe en France dans les rues.

     « Associées à des stratégies de ‘’nassage’’ qui ne laissent aucune possibilité aux manifestants de partir (puisqu’ils se retrouvent encerclés par les forces de police), l’utilisation de ces armes, dont les tirs sont dirigés vers la tête pour les flashballs, occasionnent des blessures, très graves, qui sont qualifiées par les équipes médicales elles-mêmes de ‘’blessures de guerre’’ »  Des données confirmées par les équipes médicales spécialisées qui parlent de fractures graves mandibulaires et de pertes orbitaires .

     

     

    Neurochirurgien en chef au CHRU de Besançon, Laurent Thines a lancé une pétition pour obtenir un moratoire sur les armes sub-létales.

     « Nous sommes l’un des seuls pays démocratiques, si tant est que nous soyons encore en démocratie, qui utilise des lanceurs de balles. En Allemagne, les manifestants sont plus virulents et pourtant les policiers ne visent pas leurs têtes avec une arme qui peut changer leur vie. Dans cette pétition, j’alerte sur l’utilisation dangereuse et surtout interdite (le directeur général de la police nationale a récemment rappelé les conditions d’utilisations de ces LBD aux forces de l’ordre. Il est interdit de viser la tête.) des lanceurs de balles. Ces armes causent des lésions de guerre ! J’ai vu des scanners avec des blessures très graves. On parle de crânes explosés, de lésions crâniennes irréversibles. Ce n’est plus du maintien de l’ordre. En rédigeant cette pétition je me suis positionné comme un médecin mais aussi un citoyen français choqué de ces méthodes. Ce n’est plus acceptable. 

    « Concrètement une balle de LBD c’est 90 mètres par seconde pour une puissance de 200 joules. C’est comme si l’on vous envoyait en pleine tête un parpaing en béton à un mètre de distance. Une étude parue dans le British médical magazine explique qu’une victime de LBD a une chance sur cinq de mourir ou d’avoir un handicap grave. Autrement dit vous avez meilleur temps de jouer à la roulette russe. Perdre un œil, comme la jeune Fiorina qui participait pour la première fois à une manifestation à Paris, ça bouleverse une vie. C’est un drame humain qui va au-delà de la blessure corporelle. »

    Le provocateur public Finkielkraut venant aborder des manifestants dont on ne détermine pas l'appartenance exacte aux gilets jaunes ou pas ,s'est fait prendre à partie ...

     

     

    Blessures de guerre,le détournement de l'indignation

    "Je sortais d’un taxi après avoir raccompagné ma belle-mère et je rentrais chez moi à pied. Et là, boulevard du Montparnasse, j’ai croisé des Gilets jaunes que j’ai approché par curiosité".

    Curieux hasard , une caméra était là elle aussi pour filmer cette scène  .

    S'en suit après la tribune offerte par  la  presse, qui repasse en boucle depuis samedi 16 février l'altercation en marge d'une manifestation,une mobilisation de l'establishment ,affichant une indignation de circonstance ,condamnant sans savoir amalgamant l'ensemble des gilets jaunes à celui qui a apostrophé Finkielkraut,condamnant celles et ceux qui auraient le tort de ne pas penser comme il le faudrait ...Pourtant ce sont les mêmes qui demandent,qui ordonnent  encore et toujours de ne pas faire d'amalgame en d'autres circonstances..

    Là encore la population devra une fois de plus prendre sur elle le détournement de l'indignation publique , détournement organisé par une minorité de connivence avec le pouvoir .

    Ce n'est pas encore maintenant que l'on verra des ministres,des artistes, des philosophes ,des chanteurs se mobiliser pour les victimes de l'ordre du monde du nouveau.

    VIDEO. Christophe Castaner explique l'usage des LBD à des enfants...

    Notes:

     

    Les soignants français pour un Moratoire sur l’utilisation des armes dite "moins-létales":

    https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

    https://jeanyvesnau.com/tag/revue-de-medecine-legale/

    https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2019/02/01/interview-du-neuro-chirurgien-bisontin-qui-lutte-contre-les-armes-subletales

     https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/video-christophe-castaner-explique-l-usage-des-lbd-a-des-enfants-dans-l-emission-au-tableau_3202205.html

    https://www.lexpress.fr/actualite/societe/j-ai-vu-de-veritables-blessures-de-guerre_2061888.html

    « Répression,l'indécent silenceSi vous voulez rester en vie, vous rentrez chez vous »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :