• Evasion fiscale, confiance illimitée ,le ver est dans le fruit

    Les riches ont fait sécession ces dernières années en France comme ailleurs dans le monde.

    Un processus protéiforme s’est mis en place depuis une trentaine d’années, creusant un fossé de plus en plus grand entre la partie supérieure de la société et le reste de la population.

    Il s'agit d'un séparatisme social de la frange supérieure de la société qui n'assume pas ses responsabilités et conduit à l'érosion des rapports et des interactions avec le reste de la population.   De manière volontaire, les membres de la classe supérieure se sont progressivement coupés du reste de la population et ont construit un entre-soi confortable.

     

    La fiscalité en France est injuste et de moins en moins progressive. Cette expression si forte d'injustice fiscale, est bien relayée par les Gilets jaunes .  Le poids des impôts progressifs est de plus en plus faible, à l’image de l’impôt sur le revenu qui ne représente que 21,5% des recettes fiscales de l’État (source : LegiFiscal.fr), tandis que celui des impôts indirects comme la TVA, les taxes sur l’essence et les autres énergies fossiles, sur le tabac etc., augmentent sans cesse.

    Le gros problème de la France,  c’est sa classe moyenne qui s’est appauvrie.” La pression fiscale n’a pas baissé, d’où le ras-le-bol fiscal qui est justifié pour tous aujourd’hui

     

    Aujourd'hui, l'évasion fiscale, c'est 100 milliards d'euros, chaque année pour la France. 100 milliards d'euros, c'est plus que le budget de l'Education nationale. Le déficit budgétaire français, c'est 83 milliards d'euros. 

     

    On vit depuis  quinze ans sous le régime de politiques d'austérité. On nous dit "il n'y a plus d'argent dans les caisses, il faut se serrer la ceinture.

    Grâce à la suppression de l’ISF, remplacé par l’IFI, et à la mise en place du PFU sur les revenus du patrimoine, les 10% des Français les plus riches sont les grands gagnants des réformes fiscales de 2018.

    Ce n’est pas vraiment une surprise, l’étude “France, portrait social” de l’Insee, publiée ce mardi 19 novembre, le confirme. Les mesures fiscales mises en place en 2018 bénéficient  aux 10% (voire les 5%) des Français les plus aisés qui profitent du gain de niveau de vie le plus important, et ce grâce au remplacement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), mais aussi grâce à la mise en place du prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% sur les revenus du patrimoine.

    Ainsi, la suppression de l’ISF au profit de l’IFI augmente, au total, le revenu disponible de 3,44 milliards d’euros pour les 350.000 ménages concernés par la mesure (les plus riches), soit une hausse moyenne de près de 10.000 euros par foyer sur l’année. Dans le détail, le gain en niveau de vie est de 500 euros en moyenne pour les 10% les plus aisés. “En haut de l’échelle [...], le gain est concentré sur les 5% des personnes les plus aisées (+820 euros en moyenne par an)”, indique l’Insee.

    Les français peuvent légitimement s'interroger sur cette confiance faite aux plus riches par le gouvernement "business friendly",dans l'espoir d'un "ruissellement"  imaginaire,et depuis aussi toutes ces années où les milliards se sont évaporés dans les paradis fiscaux  dont le manque se fait cruellement sentir actuellement dans ce qui est devenu la "nation start-up".

    Les fraudeurs sont ceux pour lesquels il est rentable de frauder, ce sont les grandes fortunes, les plus riches de la société... ceux qui ont intérêt à soustraire des sommes à l'impôt ! La responsabilité est essentiellement politique, à différents échelons : français, européen, international... Une grande partie de l'optimisation agressive vient de la compétition que se mènent les pays européens entre eux. 

     

    Connivence, bienveillance… la classe politique est-elle complice de ces grands circuits d'évasion fiscale ? 

     

     

     

    Notes:

    Sécession des riches ? Ou comment les élites se sont coupées du reste de la population...

    En France, l'évasion fiscale c'est 100 milliards d'euros par an, le budget de l'Education

    Le mythe du ruissellement

    IMPÔTS : L'INSEE LE CONFIRME, LES RÉFORMES DE 2018 PROFITENT SURTOUT AUX PLUS RICHES

    L'Etat n'a plus le monopole de l'intérêt général proclame le patron du MEDEF

     

     

     

    « La rencontre oubliée de Kennedy avec W.Hallstein LE TRAITEMENT DE CHOC ADMINISTRÉ À LA FRANCE RAPPELLE CELUI INFLIGÉ À LA GRÈCE »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :