-
L'image de l'Union européenne ressort encore plus dégradée de la crise du coronavirus
L'image de l'Union européenne ressort encore plus dégradée de la crise du coronavirus
(Sondage Elabe):La défiance des Français vis-à-vis de l'Europe s'accentue avec la crise du coronavirus
L'image de l'Union européenne ressort encore plus dégradée de la crise du coronavirus, et une majorité de la population aspire fortement à une relocalisation
Le 9 mai 1950, Robert Schuman lançait la construction européenne.
Alors qu'elle a fêté samedi les soixante-dix ans de la déclaration de Robert Schuman, considérée comme l'acte fondateur de la construction européenne, l'Union européenne ressort un peu plus affaiblie, aux yeux de l'opinion, du choc provoqué par la pandémie
Seuls 20 % des Français jugent que l'UE a été à la hauteur de la crise, et ils sont plus de la moitié à réclamer un contrôle durable des frontières. « Cette désaffection touche tous les électorats, y compris celui d'Emmanuel Macron, qui va se retrouver dans une situation inconfortable pour répondre à des attentes qui vont à l'encontre de ses thématiques habituelles »
31 % des Français ont jugé que l'Etat avait été à la hauteur de la crise. Cela ne se traduit pas nécessairement par un reflux anti-jacobin, puisque l'écrasante majorité des sondés veut plus de pouvoirs (43 %) ou leur maintien au niveau actuel (46 %) pour l'Etat
Les Français ne veulent pas moins d'Etat, mais ils sont critiques sur son fonctionnement.
Le regard est nettement plus critique pour l'Union européenne. Même les électeurs d'Emmanuel Macron sont seulement 32 % à juger qu'elle a été à la hauteur de la crise . Le thème de l'Europe qui protège, utilisé par la première fois par François Mitterrand et repris ensuite par tous ses successeurs, semble avoir été battu en brèche par la crise. Cela accentue les lignes de fracture autour de la question européenne : 34 % des Français voudraient privilégier une coopération avec certains voisins européens, hors du cadre de l'UE ; 33 % estiment que la France ne doit compter que sur elle-même (sentiment fort dans l'électorat populaire) et 32 % estiment que la France doit renforcer l'Union .
Conséquence politique logique de cette défiance grandissante, on note une aspiration très forte à la relocalisation de la production en France : les Français y sont favorables pour la santé (85 %), l'alimentation (80 %) mais aussi la technologie (62 %).Cette opinion en faveur du « local » est majoritaire au sein de toutes les catégories de population .
L' Union Européenne que nous n'avons pas nous-mêmes appelé de nos vœux s’est construite sur la destruction, non seulement des États, mais, plus spécifiquement encore, de la souveraineté populaire et, donc, contre la Liberté elle-même .
L’Europe, par cette nouvelle forme de dictature - la dictature économique, nie, ainsi ouvertement l'existence de nos droits fondamentaux, patiemment durement et dûment obtenus par nos ancêtres au fil des époques..
Découvrez:Non,nous ne sommes pas plus libres depuis la chute du mur de Berlin
Notes:
La défiance des Français vis-à-vis de l'Europe s'accentue avec la crise du coronavirus
« Non,nous ne sommes pas plus libres depuis la chute du mur de BerlinUne Allemagne de moins en moins européenne et une Europe de plus en plus allemande »
Tags : europeens, crise, francais, union, etat
-
Commentaires