• L’UE renfloue ses caisses pour l’aide militaire à l’Ukraine

     

     

    L’UE renfloue ses caisses pour l’aide militaire à l’Ukraine

     

     

    (Bruxelles)

    Les États membres de l’Union européenne ont accepté d’abonder de 2 milliards d’euros la Facilité européenne pour la paix (FEP), la « cagnotte » utilisée pour financer l’assistance militaire fournie à l’Ukraine, a annoncé lundi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

     

     

     

     

    Quelque 3,1 milliards d’euros ont déjà été décaissés pour rembourser aux États membres les armements et les munitions prélevées sur leurs stocks et fournis aux forces armées ukrainiennes.

     

     

    « Nous augmentons aujourd’hui le plafond financier de la Facilité européenne de paix de 2 milliards d’euros en 2023 », a-t-il indiqué sur Twitter, précisant qu’il s’agissait d’un « accord politique » des ministres des Affaires étrangères de l’UE réunis à Bruxelles.

     

    « L’accord sera officialisé début 2023 » avec une modification de la décision sur le Facilité, et prévoit « la possibilité d’une nouvelle augmentation,  ultérieurement », a-t-il expliqué.

     

    Ainsi, « l’augmentation totale du plafond financier global de la FEP jusqu’en 2027 pourrait atteindre 5,5 milliards d’euros », a-t-il souligné.

     

    « La décision d’aujourd’hui garantira que nous disposerons des fonds nécessaires pour continuer à apporter un soutien militaire concret aux forces armées de nos partenaires », a soutenu Josep Borrell.

     

     

    Décrite par Josep Borrell comme une « cagnotte » constituée par les États membres hors du budget commun de l’UE et abondé par leurs contributions, la Facilité européenne pour la paix avait été dotée de 5,7 milliards d’euros pour la période 2021-2027 afin de financer des actions opérationnelles relevant de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC).

     

    Elle a été utilisée pour financer les fournitures d’armements à Kyiv. 

     

    Quelque 3,1 milliards d’euros ont déjà été décaissés pour rembourser aux États membres les armements et les munitions prélevées sur leurs stocks et fournis aux forces armées ukrainiennes.

     

     

    « 86 % du plafond financier global pour 2021-2027 ont déjà été engagés en 2022, ce qui a rendu nécessaire une première augmentation », ont expliqué les services de Josep Borrell.

     

    « Les demandes de remboursement soumises par les États membres pour leurs fournitures d’armes à l’Ukraine se chiffrent actuellement à 5 milliards d’euros, et il fallait pour cette raison abonder le budget de la Facilité », a expliqué un responsable européen.

     

    « Pour autant, la décision d’ajouter 2 milliards ne va pas permettre de financer de nouvelles livraisons d’armes avec la Facilité, mais de rembourser aux États de l’UE les armes qu’ils ont déjà livrées », a-t-il précisé.

     

     

    En incluant les fournitures bilatérales (aide militaire accordée par les États sur leur budget national), le soutien militaire des États membres de l’UE à l’Ukraine se chiffre à près de 9 milliards d’euros, a précisé M. Borrell. 

     

    Notes:

    L’UE renfloue ses caisses pour l’aide militaire à l’Ukraine

     

     

     

    « Borne,Macron,Véran, etc . Mènent-ils la France au chaos ?Quelles sont les entreprises qui dépensent le plus en lobbying auprès des institutions européennes ? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :