• La France est le pays où les actionnaires touchent le plus de dividendes

    La France est le pays où les actionnaires touchent le plus de dividendes

     

    Les entreprises du CAC 40 ont distribué 67% de leurs bénéfices aux actionnaires depuis 2009. Un partage fait au détriment des salariés et des investissements.

    En proportion, les entreprises du CAC 40 sont les plus généreuses avec leurs actionnaires.Les actionnaires français touchent beaucoup plus de dividendes que leurs homologues des groupes américains et allemands .

    Les salariés, grands perdants de la répartition

    L’Oxfam a analysé les rapports annuels de toutes les entreprises du CAC 40 et constate qu’elles ont versé les deux-tiers de leurs bénéfices aux actionnaires depuis 2009, au détriment des salariés et des investissements. Les salariés récoltent seulement 5% des bénéfices, sous forme de participation et d’intéressement. 27% des bénéfices sont eux consacrés à l’investissement. Cette logique de court terme risque, in fine, de fragiliser la santé économique des entreprises françaises.

     

    Plusieurs économistes et certains fonds d’investissements commencent à s’alarmer de ces pratiques. Un rapport dénonce aussi la spirale des inégalités créée par la pratique courante de l’optimisation fiscale, en effet, les entreprises "possèdent plus de 1450 filiales dans les paradis fiscaux, en Irlande, à Jersey, dans l'île de Man".Derrière les beaux discours politique en matière de lutte contre l'évasion fiscale, les entreprises du CAC utilisent encore largement les paradis fiscaux pour contourner l'impôt."

    Enfin, le rapport montre aussi que les entreprises du CAC 40 augmentent les dividendes aux actionnaires y compris quand elles font des pertes, à l’image d’ArcelorMittal ou d’Engie.

     

    https://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/la-france-est-le-pays-ou-les-actionnaires-touchent-le-plus-de-dividendes-dapres-un-rapport-de-loxfam_2751537.html

    « La mondialisation derrière la chute du mur de Berlin »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :