• La stratégie du Choc

    La stratégie du Choc

     

    Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d’État, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après un choc violent, nous devenons plus vulnérables, souvent plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. Milton Friedman, Prix Nobel d’économie en 1976, comprit ce phénomène très tôt. Il conseilla aux hommes politiques de profiter d’un choc auquel est soumise toute une société pour mettre en œuvre un plan de réformes drastiques en très peu de temps, en profitant de l’absence de réactions de la société à cause de son état de choc. Publié en 2007 par la journaliste canadienne Naomi Klein, l’ouvrage La stratégie du choc dénonce avec virulence la thèse portée par Milton Friedman et son application au Chili en 1973 après le coup d’État de Pinochet, et en 1976 en Argentine.

    Si un événement traumatisant pour un peuple ou une communauté constitue un moyen d’accélérer un changement, le principe est transposable au niveau d’un individu. L’étude des effets néfastes des expériences stressantes a commencé il y a environ quarante ans, mais c’est seulement depuis une vingtaine d’années que des chercheurs en étudient méthodiquement les effets psychologiques bénéfiques. Ils parlent de « croissance post-traumatique » ou, plus souvent, d’« effets avantageux » des événements traumatisants. Une recherche menée auprès de 287 Américains ayant subi leur première crise cardiaque, événement traumatisant par essence, a démontré ainsi que 50 % des sujets ont fait état d’« effets avantageux », le plus souvent un changement de valeurs et de philosophie de vie. Les chercheurs ont constaté, huit ans plus tard, que dans le groupe de ceux qui avaient perçu des bénéfices psychologiques, il y avait significativement moins de récidives d’accidents cardiaques et moins de décès.

     

     

    La stratégie du Choc

     

    La thérapie du choc reste souvent utilisée pour créer l’urgence face à une nécessité de changement. En effet, lorsque l’on souhaite opérer un changement sur une population, le faire comprendre et y adhérer parfois en négociant reste une étape incontournable. Mais cela ne garantit aucunement que le changement s’opérera réellement s’il n’y a pas de fait générateur pour servir de borne temporelle. C’est là que le choc vient cyniquement apporter une solution : un ultimatum, la survenue d’une crise, des résultats catastrophiques, … sont autant d’illustrations de cette thérapie. Si, en plus, on est capable d’y ajouter un vecteur d’émotion, la réaction n’en sera que de plus grande ampleur. 

     

    Découvrez:

    En France,les "réformes" sont des idées importées d'anciennes dictatures Décryptons donc,le rôle de M.Friedman idéologue du capitalisme né le 31 juillet 1912 à Brooklyn (NY) et mort le 16 novembre 2006 à San Francisco

     

    L'Etat n'a plus le monopole de l'intérêt général proclame le patron du MEDEF 

    "Je pense que les inégalités sont nécessaires pour récompenser les talents".

     

    Trop souvent nous avons laissé la recherche de l'intérêt général à l'Etat. L'Etat n'a plus le monopole de l'intérêt général a précisé l'homme qui a déclaré s'inspirer du libéral américain Milton Friedman,le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux .

    La révolution reagano-thatcherienne.

    Réformes,la guerre secrète

     

    Une vague néolibérale qui a bouleversé les États-Unis de R. Reagan à partir de 1980 et la Grande-Bretagne de M. Thatcher à partir de 1979. Dans ces deux pays s’impose une « révolution conservatrice », en référence à son caractère radical – il s’agit de revoir en profondeur le rôle de l’État –, mais aussi au renouveau conservateur qu’elle traduit. Une régression pour la plupart ,sauf pour les riches

     

    Notes:

    La stratégie du choc : La montée d'un capitalisme du désastre

    « Chaque jour qui passe discrédite le pouvoir business friendlyL’UE a tardé à saisir la gravité de l'épidémie »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :