• Le « destin commun » Européen se heurte à un mur...

    Force est de constater que la Commission européenne n’arrive pas à avoir une action  décisive contre l’épidémie en cours. L’Italie avait appelé l’Europe à mettre en place une centrale de répartition unique du matériel et des protections médicales, mais rien de tel n’a été décidé lors du Conseil européen extraordinaire tenu en vidéoconférence mardi.

     

    A l'occasion de la Fête de l'Europe, anniversaire de la Déclaration Schuman du 09 mai 1950, nous avons habillé l'Arc de Triomphe aux couleurs de l'Europe. Le drapeau européen symbolise l'unité, la solidarité et l'harmonie entre les peuples d'Europe:

    Fête de l'Europe : illumination de l'Arc de Triomphe

    La Chine a fait savoir qu’elle ferait preuve de solidarité en envoyant une équipe médicale spécialisée en Italie ainsi que Cuba , mais également un millier de respirateurs et deux millions de masques.  Il faut surtout noter la différence de réactions entre les Etats-Unis qui traitent l’Europe comme les nouveaux pestiférés  et la Chine qui offre son aide à l’Italie, et aussi  à la France avec l’envoie de masques de protection . Il est clair que la relation transatlantique risque de souffrir de cette crise. Crise qui aura également des conséquences sur la cohésion européenne,l’Europe continuera à se déliter. La récente décision de l’Allemagne d’interdire toute exportation de matériel médical en dehors de son territoire national est un symbole lourd pour la solidarité européenne.

    Le coronavirus est  en train de provoquer une nouvelle crise économique en Europe et dans le monde, comparable à celle de 2007 . Une crise économique mondiale  On l’a vu avec la mise à l’arrêt de toute une partie de l’économie chinoise fin janvier, on le voit aujourd’hui avec la décision des Etats-Unis d’interdire les vols en provenance d’Europe : l’économie mondiale et, en particulier, l’économie européenne est en état de crise. Il est vrai que depuis plusieurs mois, les signaux  se multipliaient pour annoncer la survenue d’une crise financière majeure. La crise sanitaire que nous connaissons en sera le déclencheur. 

    L’Europe, n’aborde pas cette crise dans les meilleures conditions. Les Etats   de l’Union ne se font pas confiance,ils se font concurrence.

     

    Le « destin commun »  se heurte à une crise sociale et démocratique provoquée par les conséquences de la crise sanitaire que nous affrontons.

    Découvrez:

    La doctrine du libre-échange mondialiste a été imposée au monde entier par les multinationales américaines, puis par toutes les multinationales.

    Le linguiste Claude Hagège rappelait ce mot de l’économiste américain J.K. Galbraith : « la mondialisation n’est pas un concept sérieux. Nous l’avons inventé pour faire accepter notre volonté d’exploiter les pays placés dans notre zone d’influence ».

     

     

    Notes:

    Coronavirus: la Chine envoie un million de masques à la France

    Coronavirus: la Russie, la Chine et Cuba au chevet de l'Italie

     

    « La doctrine du libre-échange mondialiste a été imposée au monde entier par les multinationales américaines, puis par toutes les multinationalesLes opérateurs européens partageront les données utilisateurs avec Bruxelles »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :