• Le grenier à blé de l'Europe prochaine proie de la mondialisation

    Autrefois surnommée grenier à blé de l'Europe, l'Ukraine dispose de 32,5 millions d'hectares de terres arables - soit presque le double de la France - parmi les plus fertiles au monde.

    Au moins 19 personnes ont été blessées mardi dans des échauffourées à Kiev, entre la police et des manifestants qui protestaient contre un projet de loi controversé autorisant la vente des fertiles terres agricoles.

    Plusieurs milliers de personnes, des fermiers , se sont rassemblées devant le Parlement en bloquant la circulation. 

    Sur les 2.500 policiers et membres de la Garde nationale présents, 17 ont été blessés, selon la même source. Un journaliste de l'AFP a vu deux manifestants, inconscients, être transportés sur des brancards vers des ambulances.

    Le gouvernement ukrainien fraîchement élu prévoit d'ouvrir le marché des terres à partir d'octobre 2020.

     

    Le Parlement ukrainien a adopté mercredi 13 novembre en première lecture un projet de loi porté par le nouveau président pour autoriser dès 2020 la vente des fertiles terres agricoles du pays, un texte très controversé. A l'issue d'une séance houleuse et malgré des manifestations, 240 députés ont voté en faveur du projet de loi, soit 14 voix de plus que la majorité requise. « Ce jour entrera dans l'Histoire de l'Ukraine », s'est félicité sur Facebook le Premier ministre ukrainien Oleksiï Gontcharouk, après le vote, « nous allons enfin pouvoir faire la transition  vers de véritables relations de marché ».

    La nouvelle administration a annoncé son intention d'ouvrir le marché des terres arables ukrainiennes, réputées parmi les plus fertiles au monde aux étrangers.

    Les Ukrainiens s’opposent farouchement à une mainmise étrangère sur le jadis "grenier à blé de l'Europe", environ 33 millions d'hectares de terres.

    12 Juin 1987 Berlin:

    "Mr. Gorbachev, tear down this wall!" "Faites tomber le mur" Lance Reagan devant la porte de Brandebourg

    Le monde libre n'a sûrement pas triomphé le 09 Novembre 1989 comme on nous le rabâche,la chute du mur de Berlin a permis l'avènement d'une mondialisation et sa pensée unique.

    La chute du Mur de Berlin, a été un événement politique considérable, elle est aussi un bouleversement économique comme il ne s'en produit qu'un ou deux par siècles, comparable, dans son ampleur et ses conséquences, à une guerre mondiale.Du jour au lendemain ou presque, le "contre-capitalisme" est démantelé, laissant le champ libre à une économie de marché planétaire. Dès l'effondrement du rempart de béton de la RDA, c'est la ruée de l'Ouest : les entreprises multinationales occidentales se précipitent sur les nouveaux territoires conquis , pour y vendre leur produits, les fabriquer ou acheter des matières premières.

     

    Le marché et la "démocratie" annexent l'Est d'un même pas . Le rapport de force entre le capital et le travail s'inverse. Avant novembre 1989, les travailleurs profitaient indirectement de la crainte du communisme - pour limiter les risques de révolution, les entreprises et les Etats consentaient des augmentations de salaires régulières et des droits sociaux étendus. Tout d'un coup, cette crainte disparaît. Pire, les non qualifiés occidentaux sont mis en concurrence avec les non qualifiés slovaques ou chinois, cinquante fois moins bien payés. Et c'est au contraire le détenteur de capital qui profite d'un monde ouvert, dans lequel il peut faire circuler son argent comme bon lui semble pour profiter des opportunités de rendement ou de taxation favorables. La chute du Mur a signé la victoire du rentier.

    A découvrir:

    Comment se préparent les révolutions colorées en Europe de l'Est

    A la chute du mur de Berlin et de l’Union soviétique ,Américains et Européens commencent à débloquer beaucoup de moyens pour "soutenir" , via une myriade d’ONG, les nouveaux pays issus de l’ex-URSS .Ces organisations font la promotion des "valeurs" de l’Occident...

    Comment se préparent les révolutions de couleur 

     

     

    Notes:

    En Ukraine, les agriculteurs manifestent pour empêcher la "vente des terres" aux riches étrangers

    Vente des terres arables en Ukraine: échauffourées devant le Parlement

    « GÉRER UN ETAT COMME UNE ENTREPRISE ?Sociétés commerciales, bancaires ,ces puissances supranationales »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :