• Les Cobayes de la CIA,La guerre froide et le projet MK-Ultra

    Les cobayes de la CIA est un document sur la face occulte de ce qui s’est passé dans les années 50, 60 et 70 aux Etats-Unis.

    La guerre froide et le projet MK-Ultra

     

    Les Cobayes de la CIA,La guerre froide et le projet MK-Ultra

    Dans les années 1950 et 1960, au plus fort de la guerre froide, Allan Dulles(1), directeur de la Central Intelligence Agency (CIA), approuva le projet MK-Ultra en 1953. L’opération secrète visait à développer des techniques de manipulation mentale . Le but était de contrôler le comportement humain à travers des drogues et d’autres manipulateurs psychologiques.Il avait notamment déclaré: «En semant le chaos en Union soviétique, nous substituerons furtivement leurs valeurs par des fausses en forçant la population à croire en ces fausses valeurs.»

    Dulles parlait d'Hitler et de Benito Mussolini avec beaucoup de respect, les qualifiant même d'«hommes merveilleux»

     

    Le programme a donné lieu à plus de 150 expériences humaines impliquant des drogues psychédéliques, des paralytiques et des électrochocs. Parfois, les sujets du test savaient qu’ils participaient à une étude – mais d’autres fois, ils n’en avaient aucune idée. Les expériences étaient alors menées à leur insu.

     

    Un grand nombre de tests ont été menés dans des universités, des hôpitaux ou des prisons aux États-Unis et au Canada. La plupart d’entre eux ont eu lieu entre 1953 et 1964, mais on ignore exactement combien de personnes ont participé aux tests – l’agence a conservé des dossiers très pauvres à ce sujet, la plupart des documents du projet MK-Ultra ayant été détruits lorsque le programme a été officiellement démantelé en 1973.

     

    Sidney Gottlieb et le LSD

     

    La CIA a commencé à expérimenter les effets du LSD (acide lysergique diéthylamide) sous la direction de Sidney Gottlieb, chimiste de l’agence et expert en poisons. Il croyait que l’agence pouvait exploiter les propriétés psychotropes de la drogue pour le lavage de cerveau ou la torture psychologique.

     

    Sous les auspices du projet MK-Ultra, la CIA a commencé à financer des études sur les effets de la drogue à l’Université de Columbia, à l’Université de Stanford et dans d’autres collèges. Après une série de tests, la drogue a été jugée trop imprévisible pour être utilisée en contre-espionnage.

     

    MK-Ultra comprenait également des expériences impliquant la MDMA (ecstasy), la mescaline, l’héroïne, les barbituriques, la méthamphétamine et la psilocybine («champignons magiques»).

     

    L’Opération Midnight Climax

     

    L’opération Midnight Climax était un sous-projet du programme MK-Ultra dans le cadre duquel des prostituées employées par le gouvernement attiraient des hommes sans méfiance vers des « maisons closes » de la CIA où des expériences avec des drogues avaient lieu.

     

    La CIA droguait les hommes avec du LSD puis, tout en buvant parfois des cocktails derrière un miroir à double sens, ils observaient les effets de la drogue sur le comportement des hommes. Des appareils d’enregistrement étaient installés dans les chambres des prostituées, dissimulés dans les prises de courant.

     

    La plupart des expériences de l’opération Midnight Climax ont eu lieu à San Francisco et à Marin County, en Californie, ainsi qu’à New York. Le programme était très peu surveillé et les agents de la CIA impliqués ont admis qu’une atmosphère de fête et de laissé-allé y prévalait.

     

    La mort de Frank Olson

     

    Frank Olson était un scientifique qui travaillait pour la CIA. Lors d’une retraite de l’agence en 1953, Olson a bu un cocktail secrètement bourré de LSD. Quelques jours plus tard, le 28 novembre 1953, Olson mourut à la fenêtre d’une chambre d’hôtel de New York. La mort fut considérée comme un suicide présumé.

     

    Mais la famille de Frank Olson a décidé d’effectuer une deuxième autopsie en 1994. Une équipe de médecins légistes a découvert des blessures sur le corps qui s’étaient probablement produites avant la chute. Les résultats ont déclenché des théories de conspiration selon lesquelles Olson aurait pu être assassiné par la CIA.

    Après de longues procédures judiciaires, la famille Olson a reçu une  indemnisation de 750 000 $, ainsi que les excuses personnelles du président Gerald Ford et du directeur de la CIA de l’époque, William Colby.

     

    Ken Kesey et d’autres participants du projet MK-Ultra

     

    Ken Kesey, auteur du roman Vol au-dessus d’un nid de coucou, publié en 1962, s’est porté volontaire pour des expériences du programme MK-Ultra avec le LSD alors qu’il était étudiant à l’université de Stanford.

     

    Kesey a plus tard continué à promouvoir la drogue, en organisant des soirées alimentées par le LSD qu’il appelait « Acid Tests« .

     

    Les Acid Tests combinaient l’usage de drogues avec les performances musicales de groupes tels que les Grateful Dead et les effets psychédéliques tels que la peinture fluorescente et les lumières noires. Ces soirées ont influencé le développement précoce de la culture hippie et ont lancé la scène des drogues psychédéliques des années 1960.

     

    D’autres personnes notables qui se seraient portées volontaires pour des expériences soutenues par la CIA avec le LSD incluent Robert Hunter, le compositeur de Grateful Dead; Ted Kaczynski, le terroriste américain mieux connu sous le nom de « Unabomber »; et James Joseph « Whitey » Bulger, le tristement célèbre gangster de Boston.

     

    La Commission Rockefeller

     

    En 1974, le journaliste du New York Times, Seymour Hersh, a publié un article sur la façon dont la CIA avait mené des expériences (de drogues) non consensuelles et des opérations d’espionnage illégal contre des citoyens américains. Son rapport a marqué le début du long processus de mise au jour des détails longtemps cachés du projet MK-Ultra.

     

    L’année suivante, le président Ford – à la suite du scandale du Watergate et au milieu d’une méfiance croissante vis-à-vis du gouvernement américain – a mis sur pied la Commission Présidentielle Américaine sur les Activités de la CIA aux États-Unis pour enquêter sur les activités illégales de la CIA, y compris le Projet MK-Ultra et d’autres expériences sur des citoyens sans leur consentement. La Commission était dirigée par le vice-président Nelson Rockefeller et est ainsi communément appelée la Commission Rockefeller.

     

    La Commission Church

     

    La Commission Church – dirigée par le sénateur démocrate de l’Idaho Frank Church – était une enquête plus vaste sur les abus de la CIA, du FBI et d’autres agences de renseignement américaines pendant et après la démission du président Richard M. Nixon.

     

    La Commission Church s’est penchée sur les complots visant à assassiner des dirigeants étrangers, y compris Fidel Castro et le dirigeant indépendantiste congolais Patrice Lumumba. Elle a également découvert des milliers de documents liés au Projet MK-Ultra.

     

     

    Une audience a été tenue en 1977 par le Comité Spécial du Sénat sur le Renseignement pour enquêter sur le projet, mais en raison du manque de preuves, personne n’a été incriminé. Le projet MK-Ultra reste une tache dans l’histoire du gouvernement américain et l’une des plus grandes infractions aux droits de l’homme à ce jour.

    Sous prétexte de recherches sur le cerveau humain, des dizaines de milliers de personnes vont servir de cobayes non volontaires et devenir des de laboratoires au service d’un programme de recherche top secret de la CIA « MK-Ultra ». Ces cobayes étaient recrutés parmi les indigents, les déshérités, dans les prisons, les hôpitaux, les casernes et même les orphelinats. But de la manœuvre : effacer la mémoire, trouver un moyen pour avouer un ennemi, fabriquer une machine humaine prête à tuer contre son gré. Avec un cynisme froid et une volonté sans limite, dans une ambiance de guerre froide, les Américains ont tout tenté pour trouver  » l’arme parfaite  » qui permettrait d’asservir des individus ou des populations entières. Cette course à l’arme idéale a ainsi mené à des manipulations les plus folles et les plus terrifiantes afin de s’assurer la suprématie sur les autres pays du monde.

    À l’aide d’images d’archives fortes, de témoignages de survivants, de documents secrets déclassifié ou encore d’interviews de membres retraités de la CIA ou de l’armée, le documentaire montre d’une façon rigoureuse comment la CIA a mis en place une politique de la terreur, en se servant avant tout du LSD, qui semblait la drogue la plus  » prometteuse « , mais aussi des électrochocs, des lobotomies, de l’hypnose… Tout citoyen pouvait un jour se retrouver  » cobaye  » non volontaire de la CIA. Ce documentaire démontre l’implication forte des services américains pour infiltrer, financer et recruter des chimistes qui étaient pour la plupart de brillants éléments la société civile. Il montre enfin comment les hommes de la CIA et de l’armée ont pu agir sans aucune considération pour la vie d’autrui.

                            MK-ULTRA LA FACE CACHEE DE LA CIA

     (1) 

    Comment des individus ont sciemment mis en place dès les années 1950 la mécanique de guerre froide, qui fait à nouveau vaciller le monde au bord du chaos.

    Allan Dulles fut l'auteur de la doctrine dite des «représailles massives» impliquant la lutte contre l'URSS par la dégradation morale de la population.

    Ce dernier a entretenu une collaboration étroite avec les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale: il sera notamment l'architecte de l'opération Sunrise — les négociations secrètes avec l'Allemagne concernant le retrait des forces du nord de l'Italie.

    Notes:

    Il respectait Hitler et haïssait les Russes

    Les frères Foster et Allen Dulles un siècle de guerre froide

    A découvrir:

    Un soir d’avril 1983, un jeune militaire américain en poste à Berlin-Ouest, Jeffrey Carney, demande l’asile à Berlin-Est. Il revient sur son histoire rocambolesque.

     

     Le soir du 22 avril 1983, à Berlin-Ouest, un homme  se rend à Checkpoint Charlie.

    Jeffrey Carney est américain et travaille à la NSA, l’agence de renseignements . En 1983, le secret de l’existence de la NSA est encore bien gardé. Et sur les hauteurs de Berlin-Ouest, les membres de ce service ont pour mission d’écouter les communications des aviations du pacte de Varsovie. Jeffrey Carney, lui, est affecté plus précisément à l’espionnage de l’armée de l’air est-allemande. Dans un premier temps, son travail contente ses supérieurs. Mais cela ne dure pas. Le jeune homme s’ennuie et manque de reconnaissance. Ses rapports avec la hiérarchie militaire se dégradent. C’est cet ensemble de facteurs personnels qui conduisent Jeffrey Carney à chercher son avenir de l’autre coté du rideau de fer. Le 22 avril 1983,  après une nuit d’interrogatoire par la  Stasi, il est renvoyé à l’Ouest et reprend le chemin de son bureau. Il  devient un espion d’une efficacité inouïe. Et en octobre 1985, après maintes péripéties, le voilà doté d’une nouvelle identité : désormais, il est citoyen est-allemand et s’appelle Jens Karney. Mais son passé américain le rattrapera après la chute du mur, dans des conditions rocambolesques… Un documentaire passionnant, construit sur le témoignage de l’intéressé et ceux d’anciens officiers de la CIA et de la Stasi.

     De la NSA à la Stasi,l'insoupçonnable sergent Carney

     

     

     

    « Pouvoir d’achat,le renoncement comme mode d’existenceDe la NSA à la Stasi,l'insoupçonnable sergent Carney »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :