• Macron invite les dirigeants de BlackRock au comité d'Action Publique 2022

     

    Macron invite les dirigeants de BlackRock au comité d'Action Publique 2022

     

     

    En octobre 2017, le président Emmanuel Macron reçoit  Larry Fink PDG de BlackRock,ainsi qu’une poignée d’autres dirigeants du monde de la finance pour une présentation du programme de réformes de son gouvernement, sous la houlette du ministre de l’économie et des finances Bruno Lemaire. La même année, Jean-François Cirelli actuel président de la société BlackRock France , un proche de M. Alain Juppé, qui a piloté la privatisation de Gaz de France lorsqu’il en était le président-directeur général, est invité à siéger au Comité action publique 2022 (CAP 22):Action Publique 2022 : pour une transformation du service public .Créé par M. Macron, ce dernier est censé identifier les « réformes structurelles » prioritaires,

    Macron invite les dirigeants de BlackRock au comité d'Action Publique 2022

     

    10 juillet 2019, le chef de l'Etat reçoit les plus grands gestionnaires d'actifs, à sa droite Larry Fink, de BlackRock

    ainsi que les « économies significatives et durables » que l’État devra réaliser, quitte à envisager certains « transferts au secteur privé » ou l’« abandon » de certaines de ses missions .

     

    Dans un document publié en juin 2019 et intitulé « La loi Pacte : le bon plan retraite » , M. Cirelli s’immisce dans le débat politique : « Nous présentons (…) nos recommandations sur les mesures qui contribueront à une réforme réussie », écrit-il, car celle-ci, qui permet de rendre l’« épargne retraite plus attractive », est « importante »

     

     

    « Nos recommandations s’adressent au gouvernement français (…), aux employeurs et représentants du personnel ». « L’objectif du gouvernement est de porter l’épargne retraite à 300 milliards d’euros à l’horizon de la fin du quinquennat. » Il suggère à Paris de s’inscrire dans le cadre de la nouvelle réglementation du plan Juncker et de son produit paneuropéen d’épargne retraite individuelle (PEPP) — un projet soutenu par le vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis, qui a lui-même désigné BlackRock pour mener les premières expérimentations.

     Le monde est plus que jamais gouverné par les GAFAM, les marketplaces d'Internet et les fonds d'investissements. Avec plus de 7.000 milliards de dollars sous gestion, employant 13.500 personnes, dont 180 en France, BlackRock est devenu en trente ans le premier gestionnaire d'actifs au monde devant d'autres acteurs américains comme Vanguard gérant plus de 5.000 milliards de dollars, State Street gérant 3.000 milliards de dollars et Fidelity avec près de 3.000 milliards de dollars en gestion.

     

    En effet, depuis sa création en 1988, le fonds BlackRock créé et dirigé par Larry Fink a connu une croissance exponentielle grâce au développement de la mondialisation financière, de l'augmentation de l'épargne mondiale et de la généralisation des retraites par capitalisation dans les pays anglo-saxons. Les clients de BlackRock sont aujourd'hui les grands institutionnels de ce monde comme les fonds de retraite et d'épargne. Ainsi, BNP Paribas Banque Privée a signé avec BlackRock un partenariat exclusif en France en avril 2019 afin de commercialiser le fonds de co-investissement «BlackRock Private Equity Opportunities ELTIF» (BlackRock PE ELTIF) auprès des clients de la banque privée. Au 6 janvier 2020, BlackRock était actionnaire dans 24 entreprises du CAC40 représentant une participation de 52,17 milliards d'euros. Ce montant ne prend pas en compte les autres participations de BlackRock dans des entreprises françaises cotées ou non à Paris.

     

    Au cours des années 80,  des superstructures transnationales ont progressivement commencé à se constituer sous les formes les plus diverses : sociétés commerciales, bancaires, politiques, médiatiques.Malgré leurs différents secteurs d'activités, ces forces étaient unies par leur nature supranationale. Avec la chute du mur de Berlin, elles se sont retrouvées aux commandes du monde. 

     

    dans la promotion civile de la Légion d’honneur du 1er janvier 2020, un nom fait tiquer. En plein conflit sur la réforme des retraites, Jean-François Cirelli, président du fonds BlackRock France, est élevé au grade d’officier.

     

    Notes:

    BlackRock, la finance au chevet des retraités français

    Le patron du fonds BlackRock France élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur

    Comment opère BlackRock, le géant américain dans la gestion d'actifs

    Réforme des retraites : "nous ne renoncerons pas", assure Jean Castex à l'Assemblée

    « La logique néolibérale à l’épreuve de la criseL'UE des lobbys,pas de la démocratie »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :