•  

    174 millions d’euros annuels : le coût faramineux du gouvernement Borne..

     

    «C’est tout simplement le plus cher des 43 gouvernements de la Ve République»

     

     

    Avec ses 41 ministres, leurs bataillons d’huissiers, secrétaires, chauffeurs, cuisiniers et officiers de sécurité, le gouvernement Borne occupe à lui seul plus de 2 800 personnes, pour un coût annuel de 174 millions d’euros. «C’est tout simplement le plus cher des 43 gouvernements de la Ve République»

     

    Au 1er août, les 41 personnalités - ministres et secrétaires d’Etat - qui composent le gouvernement d’Elisabeth Borne pouvaient compter sur 488 collaborateurs travaillant au sein de leurs cabinets. Ces collaborateurs de haut niveau sont notamment directeurs de cabinets, chefs de cabinet, conseillers ou encore conseillers techniques. Ils évoluent au cœur du pouvoir. D’après le document budgétaire épluché par Capital, le coût global de leur rémunération brute atteint 51 millions d’euros en 2023. Une rapide division permet de déduire qu’en moyenne, un collaborateur de cabinet perçoit 104 508 euros brut par an, soit 8 709 euros par mois.

     

    La «machine» Matignon

    Sans surprise, le cabinet le plus important est celui de la Première ministre Elisabeth Borne. Pour faire tourner l’énorme machine de Matignon, 68 membres de cabinet s’activent presque jour et nuit. De fait, la rue de Varenne affiche le coût des ressources humaines le plus élevé du gouvernement : 8,4 millions d’euros en 2023. En moyenne, les collaborateurs de la Première ministre sont payés un peu plus de 123 000 euros brut par an, soit 10 250 euros par mois.

     

     

    Le gouvernement Borne est le plus cher de la Ve République

    A raison d'un coût de 174 millions d’euros par an :

     Frais de conseil en 2021 : 223 millions euros

     Normes inutiles, doublons en 2024 : 667 millions euros

     

     

    Mais le train de vie de l’Elysée interroge aussi. Après avoir été revu à la hausse à la fin de l’an dernier, le budget du «château» devrait enregistrer cette année un déficit de plus de 12 millions, pour des dépenses d’un peu plus de 127 millions. Ce dérapage serait essentiellement dû à une intense activité présidentielle, marquée par de nombreux déplacements. «Si ces sommes restent modestes comparées à l’ensemble des dépenses publiques, ce dépassement est toutefois étonnant, c’est même du jamais-vu depuis qu’existe un budget présidentiel,

     

    Un demi-million d’euros pour renouveler l’argenterie de l’Elysée

    Plus cigale que fourmi, notre président s’était fait remarquer dès le début de son mandat par des dépenses jugées hors-sol, comme le renouvellement de l’argenterie, facturée un demi-million d’euros. Serait-il moins regardant que ses prédécesseurs ?

    Notes:

    Train de vie de l'Etat : nos politiques sont très loin d'être exemplaires

    Matignon, Bercy… combien coûtent les cabinets ministériels en 2023

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire