•  

     

     Le "monde libre", se tiers mondialise depuis la chute du mur de Berlin

     

     

    La mondialisation moderne naît donc le 9 novembre 1989.

     La chute du Mur, il y a  un quart de siècle, a été un événement politique considérable, on oublie qu'elle a été aussi un bouleversement économique comme il ne s'en produit qu'un ou deux par siècles.

    Du jour au lendemain ou presque, le "contre-capitalisme" disparaît , laissant le champ libre à une économie de marché planétaire.

     

    Trente années de destruction de l'État providence, pression sur les salaires. Baisse des dépenses publiques .

    Toutes ces « réformes » sont mises à contribution,suppression  de milliers d’emplois publics, en arguant de la meilleure « efficacité » du niveau local sur le niveau national, afin de réduire les dépenses de l’État central.

    Les signes d’une réforme en profondeur de l’État-Providence sont toujours plus visibles : les retraites,  la sécurité sociale ,l’hôpital,les allocations, la stigmatisation des chômeurs .

     

    La France,ses dirigeants l’ont convertie dans un capitalisme de modèle anglo-saxon , donc  beaucoup plus inégalitaire que le capitalisme des Trente Glorieuses que la France a connu jusqu’à la fin des années 1970. La France a donc connu un choc immense en se convertissant à ses règles à partir du milieu des années 1980, car c’est une forme de capitalisme qui fait exercer une véritable tyrannie du capital sur le travail. C’est un capitalisme d’actionnaires dont la seule logique est le profit… pour les actionnaires.

     

    Une culture politique assez faiblement démocratique ; c’est une culture autoritaire, verticale, avec un chef qui décide de tout ; qui peut gouverner par ordonnance ; c’est la culture du « coup d’État permanent »

     

     La loi Bachelot connue  sous le terme « Hôpital, patients, santé et territoire », HPST en  abrégé, porte la réforme de l'hôpital  promulguée le 21 juillet 2009. Elle a été préparée fin 2008 par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot Sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

    Elle y est ministre de la Santé de 2007 à 2010(gouvernements Fillon I et Fillon II) et ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale de 2010 à 2012 (gouvernement Fillon III).

     Cette loi a supprimé "le service public hospitalier" pour le remplacer par "des établissements de santé aux statuts variables". Elle a supprimé tout pouvoir du soignant pour donner tout le pouvoir aux gestionnaires. Elle a signifié formellement la fin des services qui regroupent les équipes soignantes, remplacés par des "pôles" de gestion. Elle a consacré le pouvoir du directeur, "seul patron à bord", sous la tutelle étroite du directeur de l’ARS (ndlr : Agence régional de santé), véritable préfet sanitaire aux ordres du gouvernement.

     

     Le seul objectif fixé à cette immense machine bureaucratique est celui de la rentabilité promue par la généralisation de la tarification à l’activité (T2A). L’augmentation des activités "rentables" est  devenue l’obsession partagée des directeurs et des médecins gestionnaires.

     

    Ainsi s’applique en pratique le concept "hôpital entreprise".

     

     Pas une semaine, une journée sans décès aux urgences .

     

    Une femme de 85 ans a été retrouvée morte dans un conteneur à ordures de l'hôpital d'Aix-en-Provence, dimanche 25 février. Dans un communiqué, le Centre Hospitalier du Pays d’Aix exprime sa tristesse et se défend d'avoir mal géré la situation:

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/aix-en-provence/ce-que-l-on-sait-sur-la-mort-d-une-femme-de-85-ans-dans-la-benne-a-ordures-d-un-hopital-2932734.html

     

    "Je suis diminué" : renvoyé des urgences avec du Doliprane, le patient souffrait en fait d'une grave embolie pulmonaire:

    https://www.ladepeche.fr/2024/02/19/renvoye-des-urgences-avec-du-doliprane-le-patient-souffrait-en-fait-dune-grave-embolie-pulmonaire-11774292.php

     

    Patients décédés aux urgences : "Ça fait des années qu'on dit que ça craque", dénoncent les soignants :

    https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/patients-decedes-aux-urgences-ca-fait-des-annees-qu-on-dit-que-ca-craque-2164100

    La mort de Lucas, 25 ans, après 10 heures à se tordre de douleur sur un brancard dans un couloir des urgences de l'hôpital d'Hyères, a remis en lumière la situation parfois dramatique de ces services. Plus récemment, une patiente de 86 ans est morte au cours de sa prise en charge aux urgences de l'hôpital de Nantes. À Bourgoin-Jallieu, un homme a porté plainte pour "non-assistance à personne en danger" contre l'hôpital, après le décès de son épouse de 61 ans, qui a attendu 11 heures aux urgences. À Saint-Tropez encore, un touriste allemand est décédé alors qu'il attendait depuis quatre heures aux urgences.

    40.000 lits en moins depuis 2013

    Dans le même temps, la baisse des capacités d'accueil est quasi-constante depuis le début des années 2000. Près de 40.000 lits d'hospitalisation complète ont été supprimés entre fin 2013 et fin 2022, selon les services statistiques des ministères sociaux (Drees). Dont plus de 6.700 fermés rien qu'en 2022. Entraînant saturations des services, mettant sous pression les équipes et accentuant les tensions dans les services d'urgence, dénoncent régulièrement les soignants.

    Résultat, une simple épidémie de grippe a obligé les urgences de l'hôpital de Vichy à activer le plan "hôpital en tension". La semaine dernière, les syndicats ont eux alerté la direction de l'hôpital du Havre d'un "danger grave et imminent" à cause de l'engorgement du service des urgences.

    Faute de médecins urgentistes, de nombreux services des urgences sont désormais régulés, comme à Lannion, Angoulême ou encore Périgueux. À Saintes, cette situation avait valu une frayeur terrible à ce papa, dont la fille avait été refoulée des urgences, l'année dernière. Au Centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté, à Pontarlier, il manque près de la moitié des effectifs aux urgences, six médecins sur les treize nécessaires. "On tourne à effectifs réduits de jour comme de nuit, sans arrêt, avec des heures supplémentaires", déplore Vincent Cattin, un des médecins urgentistes.

    Quand les urgences ne sont pas tout simplement fermées. À Aubenas, les patients ont trouvé porte close pendant quatre nuits la semaine dernière, par manque d'effectif. Les médecins urgentistes en vacances ne peuvent pas être remplacés. Même chose aux urgences de Loches il y a une semaine, ou encore aux urgences pédiatriques de Saintes. En cas d'urgence, le 15 vous oriente, si besoin, vers d'autres hôpitaux.

    Des situations qui rejaillissent sur d'autres professions. Selon l'Assemblée des départements de France, les pompiers ont fait 50.000 km supplémentaires en 2023, faute d'effectifs suffisants dans les services d'urgences. "Pendant qu'ils passent leur temps à faire du transport, ce qui n'est pas leur rôle, ils ne le passent pas à secourir des personnes. Les véhicules sont indisponibles pour d’autres missions".

     Témoignages. La crise aux Urgences vue des patients : "c'est le quart monde. J'ai cru que j'avais changé de siècle, de pays":

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille/temoignages-la-crise-aux-urgences-vue-des-patients-c-est-le-quart-monde-j-ai-cru-que-j-avais-change-de-siecle-de-pays-2552420.html

     La Start-up Nation est le véhicule d’un discours de propagande, qui à grand renfort d’anglicismes et de poudre aux yeux maintient l’idéologie destructrice du néo-libéralisme.

     

    Les États-Unis ne sont pas une startup nation, mais leurs startups participent de leur domination mondiale dans le domaine des technologies nouvelles. Cet éco système des startups ne pourrait exister sans la richesse et la puissance des laboratoires des universités de ce pays, sans l’intervention et le soutien de l’État via ses agences comme la NASA ou la DARPA ,montrant ainsi que pour les États-Unis le libéralisme n’est qu’un produit d’exportation.

     En s’appuyant sur son richissime complexe militaro-industriel et sur une base industrielle qui reste solide, seule la puissance du capitalisme américain peut se payer le luxe du système des startups qui est hyper spéculatif, très coûteux en ressources financières, générateur d’énormes gâchis humains, mais qui permet de produire les GAFAM, Tesla, SpaceXX, Intel, Cisco, Moderna, et bien d’autres groupes en situation d’oligopole… Or le contexte du capitalisme français est tout autre, le pays a été fortement désindustrialisé, les universités sont très loin d’avoir les moyens de leurs homologues étatsuniennes, il n’existe pas d’équivalent à la DARPA, ce qui rend le système des startups inadapté et inadaptable à la réalité française. Imiter servilement les États-Unis ne conduit qu’ à l’échec.

     

     

     

     Les États-Unis ont réussi à parfaire leur vieux rêve de domination sur l’Europe, un exploit mené avec détermination,patience, et surtout avec la complicité lâche des élites européennes.

    Le paradoxe du « monde libre »

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique