• Un ancien banquier entouré d'anciens lobbyistes…

     

     

     Un ancien banquier entouré d'anciens lobbyistes…

     

    Dès son arrivée en 2017, Emmanuel Macron a nommé ministres des personnalités qui ont un cursus dans le business.

     

    Muriel Pénicaud à l'Elysée

     

    C'est le cas par exemple de Muriel Pénicaud passée chez Danone, d'Emmanuelle Wargon lobbyiste de Danone ou encore de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, une médecin qui a eu affaire aux laboratoires pharmaceutiques.

     

    Des lobbyistes controversés

     

     

     

    Le président Macron s'est entouré de lobbyistes plus que controversés dans le domaine de la santé publique, comme par exemple Audrey Bourolleau.

    Elle n'est pas ministre mais conseille le président sur les questions agricoles. Avant de conseiller le président, elle était déléguée générale de Vin et Société, le lobby du vin en France.

    Audrey Bourolleau s'est déjà montrée très convaincante puisque durant le quinquennat Hollande, elle a réussi à convaincre les députés de détricoter la loi Évin en permettant la publicité sur le vin dans certaines conditions.

     

    Le président de la République ne fait pas que recruter des lobbyistes, il en rencontre aussi. C'est d'ailleurs ce qui a conduit à la démission de Nicolas Hulot, qui reprochait notamment la présence de Thierry Coste, lobbyiste des chasseurs, lors d'une réunion avec le président. On a beaucoup dit que le macronisme, c'était la verticalité du pouvoir, Jupiter. 

    Quelle influence sur les décisions du président ?

    La question qui se pose est celle de l'influence de ces lobbies sur les décisions du président.

    Sur le glyphosate, l'herbicide de Monsanto, Emmanuel Macron avait promis de l'interdire en 2021. Finalement, aucune interdiction n'a été votée. On peut donc en déduire qu'il a écouté les lobbies agricoles, donc les emplois, plutôt que les lobbies environnementaux qui demandent un principe de précaution au nom de la santé publique.

    Emmanuel Macron a reconnu "ne pas avoir réussi sur le glyphosate". Alors que le Président s'était engagé à interdire ce pesticide controversé en France d'ici fin 2020, sans parvenir à réaliser cette promesse, il appelle désormais à une réponse commune européenne...

     

    Un manque de transparence

    Ces arbitrages ne sont toutefois pas toujours très transparents. Et certains lobbies ont plus de moyens financiers pour convaincre.

    Outre le président de la République, passé par la banque Rothschild comme associé-gérant, la composition du gouvernement en 2017,en est ainsi le reflet .

    D’Édouard Philippe, Premier ministre en charge du lobbying chez le géant du nucléaire Areva (devenu depuis Orano) entre 2007 et 2010, à la secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire Emmanuelle Wargon, ancienne chargée du lobbying chez Danone, huit membres du gouvernement sont passés du public au privé, puis du privé au public.

     

    C’est un phénomène qu’on n’avait jamais vu à un tel niveau dans l’histoire politique française. C’est ce qu’on appelle le ‘rétro-pantouflage’,  Des personnes qui étaient dans le public, sont ensuite passées dans le privé et qui reviennent vers le public, soit au gouvernement, soit dans une équipe de collaborateurs, soit en étant élus. Ces personnes ont-elles toujours la liberté d’esprit et la capacité à incarner l’intérêt général ? La question se pose.

     

     Notes:

    INTERDICTION DU GLYPHOSATE : EMMANUEL MACRON VEUT UNE RÉPONSE EUROPÉENNE, APRÈS L’ÉCHEC FRANÇAIS

    Emmanuel Macron, un président sous l'influence des lobbies ?

    La macronie,terre des lobbyistes?

    « La chute de l'Occident Désengagement de l'État,le réseau routier français se classe à la 17ᵉ place dans le monde... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :