• La « crise sanitaire »  pour éviter les thèmes de fond 

     

     La « crise sanitaire »  pour éviter les thèmes de fond 

     

     

    Une focalisation médiatique qui, à trois mois du scrutin présidentiel, relègue au second plan les  sujets qui plafonnent parmi les préoccupations des Français: pouvoir d’achat, sécurité,retraite, services publics,qualité de vie… Une situation qui bénéficie au  "candidat" Macron…

     

    Il y a  une stratégie médiatique volontaire qui est appliquée,souhaitée par le Président de la République. En jouant sur l’inquiétude du « covid », il réussit à détourner le débat de la Présidentielle .

     

    Or, sur ces thèmes,Macron est en difficulté, tant la situation du pays est toujours pire qu’avant son arrivée.

     

     

    Valeur « travail » ?...

    Un travailleur indépendant sur dix vit sous le seuil de pauvreté en France.

     

    En France, est considérée comme pauvre une personne dont les revenus mensuels sont inférieurs à 1 102 euros par mois

     Ils sont exploitants agricoles, électriciens, restaurateurs, coiffeurs, pharmaciens, avocats ou encore artistes. Ils sont plus nombreux à être dans ce cas parmi les femmes, les jeunes qui débutent leur vie professionnelle, ceux qui poursuivent une activité au-delà de 65 ans ou encore ceux qui exercent une profession de l'information, des arts et des spectacles », écrivent les auteurs dans leur note de synthèse. En réalité, 27% des indépendants ont un revenu inférieur à la moitié du Smic annuel.

     

     

     

    Une étude publiée  par l’Institut des politiques publiques montre que les mesures concernant le pouvoir d’achat prises durant le quinquennat d’Emmanuel Macron ont davantage bénéficié aux plus riches, tandis que le niveau de vie des plus pauvres a lui diminué.

    L’étiquette qui colle à la peau du président de la République depuis 2017 n’est pas près de se détacher avec la publication, mardi 16 novembre, d’une étude de l’Institut des politiques publiques (IPP) montrant que les 1 % les plus riches ont bénéficié de la plus importante hausse de pouvoir d’achat. Ceux-ci ont ainsi obtenu un gain moyen de 2,8 % sur l'ensemble de leurs revenus après impôts et prestations. Et la progression est encore plus frappante chez les 0,1 % les plus fortunés qui ont, eux, vu leur pouvoir d’achat bondir d’environ 4 %. À l’inverse, les 5 % des ménages les plus pauvres ont perdu 0,5 % de pouvoir d’achat en moyenne.

    "Les plus riches sont les grands gagnants car certaines réformes mises en place durant le quinquennat d’Emmanuel Macron les ciblaient particulièrement", souligne Chloé Lallemand,économiste à l’IPP, co-autrice de l’étude, contactée par France 24. "C’est notamment le cas de la transformation de l’ISF (impôt sur la fortune) en IFI (impôt sur la fortune immobilière) ou de la mise en place du PFU (prélèvement forfaitaire unique) sur les revenus du capital. En revanche, les ménages les plus modestes ont nettement pâti de la hausse de la fiscalité sur l’énergie et le tabac, qui pèsent davantage en proportion de leur revenu".

     

     

    L’inflation assombrit le bilan économique de l’exécutif. Le pouvoir d’achat  reculera de 0,5 % lors des six prochains mois,pour les plus modestes selon la note de l’Insee publiée mardi 14 décembre 2021.

    Une dépense va même particulièrement peser sur les dépenses des ménages : la facture énergétique. Sur l'année 2021, une hausse du prix .de l'énergie a déjà été observée en 20021 à hauteur de 30 euros par mois et par foyer par rapport à 2019.

    La situation ne va pas s'arranger en 2022. L'Insee table sur une perte du pouvoir d'achat entraînée notamment par le fait que les Français recevront moins d'aides qu'en 2021…

    Cette hausse des prix de l'énergie devrait en plus s'ajouter celle des prix des produits manufacturés et des produits alimentaires. Selon les dernières estimations de l'Insee, l'inflation devrait en effet s'élever à 2,5% début 2022.

     

    Notes:

    Pouvoir d’achat : les plus riches, grands gagnants du quinquennat Macron

    Un travailleur indépendant sur 10 vit sous le seuil de pauvreté

    L’Insee anticipe une baisse du pouvoir d’achat en France au premier semestre 2022

     

     

     

     

    « En 2012 Pfizer a payé 60 millions de dollars pour corruptionLa crise a provoqué une intensification de la pauvreté chez celles et ceux qui étaient déjà en difficulté avant la pandémie. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :