• La « Paix » en Ukraine,et après…

     

     

     

    La « Paix » en Ukraine,et après…

     

     

     

    Si c’est pour que l’Ukraine, devienne au final membre de l’UE..

    Une zone en décomposition étatique et industrielle, désintégration qui dans un premier temps est accélérée par les accords de libre-échange avec l’Union européenne.

    Avant le conflit avec la Russie.

     C’est l’annexion d’une population active à très bas coût.

    La population active d’une Ukraine de 45 millions d’habitants, avec son bon niveau de formation hérité de l’époque soviétique, serait une prise exceptionnelle pour l’Allemagne,l’UE, la possibilité d’une Allemagne dominante pour très longtemps.

    La reconstruction de l'Ukraine "doit commencer maintenant", a déclaré mardi le chancelier allemand Olaf Scholz, lors d'une conférence internationale consacrée à ce sujet, où le président Volodymyr Zelensky a appelé à combler le déficit budgétaire de son pays en 2023.

    Ouvrant cette réunion sur le soutien à long terme du pays attaqué par la Russie depuis le 24 février, le dirigeant allemand a affirmé qu'il s'agissait de "rien de moins que de créer un nouveau plan Marshall pour le XXIe siècle".

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky,  a appelé au soutien de la communauté internationale pour permettre au pays de boucler son budget l'an prochain…

    "A cette conférence nous devons prendre une décision pour boucher le trou du déficit du budget ukrainien l'an prochain", a-t-il dit. "C'est une somme très importante de 38 milliards de dollars (...) ce sont les salaires des enseignants, des médecins, ce sont les prestations sociales, les retraites", a-t-il ajouté…

    La chute du Mur de Berlin, a été un événement politique considérable,  un bouleversement économique comme il ne s'en produit qu'un ou deux par siècles, comparable, dans son ampleur et ses conséquences, à une guerre mondiale. Du jour au lendemain ou presque, le "contre-capitalisme" est démantelé, laissant le champ libre à une économie de marché planétaire. Dès l'effondrement du rempart de béton de la RDA, c'est la ruée de l'Ouest : les entreprises multinationales occidentales se précipitent sur les nouveaux territoires conquis , pour y vendre leur produits, les fabriquer ou acheter des matières premières. Le marché et la "démocratie" annexent l'Est d'un même pas . Le rapport de force entre le capital et le travail s'inverse. Avant novembre 1989, les travailleurs profitaient indirectement de la crainte du communisme - pour limiter les risques de révolution, les entreprises et les Etats consentaient des augmentations de salaires régulières et des droits sociaux étendus. Tout d'un coup, cette crainte disparaît. Pire, les non qualifiés occidentaux sont mis en concurrence avec les non qualifiés slovaques ou chinois, cinquante fois moins bien payés. Et c'est au contraire le détenteur de capital qui profite d'un monde ouvert, dans lequel il peut faire circuler son argent comme bon lui semble pour profiter des opportunités de rendement ou de taxation favorables. La chute du Mur a signé la victoire du rentier.

     

    En bâtissant cet entrelacs d'institutions techniques que constitue l'Union européenne, on a offert à l'Allemagne un redoutable accélérateur de puissance. Au gré des différentes étapes que constituèrent la réunification, la création de la monnaie unique puis la crise de l'eurozone, la République fédérale a lentement étendu son pouvoir sur l'Europe institutionnelle, au cours d'un processus où l'on peine à faire la part des choix volontaires et du simple enchaînement déterministe des causes et des effets. 

     Notes:

    La reconstruction de l'Ukraine "doit commencer maintenant", affirme Scholz

    L’Ukraine en cours d’annexion par l'UE et l'Allemagne.

    L’Allemagne recréa son empire grâce à l’Union Européenne.

    « L'hiver sera rude pour la France de MacronLE COUPLE FRANCO-ALLEMAND N'EXISTE PAS »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :