• Le paradoxe du « monde libre »

     

     

    Le paradoxe du « monde libre »

     

     

    La doctrine du libre-échange mondialiste  a été imposée au monde entier par les multinationales américaines, puis par toutes les multinationales.

     

    La mondialisation ne fut assurément pas inspirée par les peuples, mais par les sociétés (ou firmes multinationales), les investisseurs et financiers internationaux. Maurice Allais soulignait que la doctrine du libre-échange mondialiste contemporaine a été imposée aux gouvernements américains successifs, puis au monde entier, par les multinationales américaines, puis par toutes les multinationales.

     

    Le linguiste Claude Hagège rappelait ce mot de l’économiste américain J.K. Galbraith : « la mondialisation n’est pas un concept sérieux. Nous l’avons inventé pour faire accepter notre volonté d’exploiter les pays placés dans notre zone d’influence ».

     

     

     

    Les États-Unis ont réussi à parfaire leur vieux rêve de domination sur l’Europe, un exploit mené avec détermination,patience, et surtout avec la complicité lâche des élites européennes.

    Cette mainmise américaine sur l’Europe a été conduite au nom de la « démocratie », avec les fameuses révolutions de couleurs dans tous les ex satellites soviétiques.

     

    Le documentaire concerne  les mouvements de jeunes qui ont renversé des gouvernements dans des pays comme la Géorgie, l'Ukraine, la Serbie, le Kirghizstan et autres anciens pays de l'Europe de l'Est, il montre comment, dans les endroits où les partis politiques étaient discrédités, des mouvements estudiantins financés par des organisations usaméricaines comme la NED, l’USAID, le Fonds National pour la Démocratie, l'Institut Républicain International, l'Institut Démocrate International, Freedom House, etc., ont reçu l’aide qui a permis de renverser leurs gouvernements.

     

     

     Leur « démocratie », revêt une dimension particulière, elle est couplée avec l’adhésion à l’OTAN, laquelle s’effectue même avant l’entrée dans l’Union européenne.

    Adieu politique étrangère indépendante, adieu souveraineté, l’oncle Sam se charge de tout et pense pour vous…

    Avec les demandes d’adhésion à l’OTAN de la Finlande et de la Suède en 2022 ,la mainmise américaine franchit une étape décisive et les pays européens passent tous sous la tutelle de Washington.

    Les États-Unis après leur débandade afghane se refont ainsi une  « crédibilité » à peu de frais grâce à  leurs vassaux européens qui s’allient avec ce puissant, alors qu’il ne voit que ses intérêts politiques, militaires et économiques.

    Il y aura désormais en europe,plus de 100.000 soldats US mobilisés, pour la première fois depuis quinze ans. Mais derrière cet engagement américain, se cache aussi une "diplomatie du gaz" et une volonté des Etats-Unis de remplacer les livraisons russes par leur GNL. Dans tous les cas, l'Europe est prise au piège de son absence de souveraineté énergétique.

    Berlin, qui a dû diversifier ses fournisseurs et a considérablement augmenté ses achats de gaz liquéfié (GNL), reproche les prix pratiqués par les Américains, ce qui pose problème.

    Le ministre allemand de l'Economie déplore les prix astronomiques demandés par les pays "amis" de l'Allemagne, Etats-Unis en tête, pour fournir le gaz permettant de compenser la fin des livraisons russes. "Certains pays, mêmes amis, obtiennent parfois des prix astronomiques", a déclaré Robert Habeck lors d'une interview au quotidien régional "Neue Osnabrücker Zeitung" . "Cela pose problème", a affirmé le ministre, qui appelle la Commission européenne à en "parler" avec ces pays…

      La stratégie de la tension fonctionne parfaitement sans compter qu'à ces effets positifs pour les US, il faut ajouter les autres effets : La Russie est mise hors d'état de nuire du point de vue diplomatique, elle est complètement isolé, plus que jamais et son économie va en patir...

    L'UE n'a plus de velléité militaire autonome moins encore indépendante (exit la souveraineté européenne de Macron) ce qui recadre les chose en cohérence avec les traités actuels  qui consacrent l'OTAN comme l'épicentre de la politique de sécurité et de défense européenne; ajoutons que les pays membres de l'UE vont payer cher l'abandon du gaz russe et l'arrêt des exportations vers la Russie...

    Enfin, la France, seul pays nucléarisé qui aurait pu avoir une posture diplomatique historique comme en 2003 en s'opposant clairement à l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN et en rappelant le respect des protocole et accords de Minsk, bref faisant preuve de son indépendance en politique étrangère ce qui aurait interdit tout prétexte de guerre sur la base du droit international, est entrée dans le rang comme les autres pays de la Lituanie à l'Allemagne en passant par tous les autres vassaux US.

    Les USA ont lancé la mondialisation il y a plus de trente ans ,mais ne souhaitent pas être concurrencés.

    Ils veulent des « partenaires » ,France, Allemagne, UE, à leur service uniquement .

    Aucune exception ,dans aucun domaine .

    Nord stream était un obstacle pour eux .

    La guerre en Ukraine profite aux Etats-Unis et à son bras armé, l'OTAN qui n'est plus en mort cérébrale, à son industrie de l'armement qui se remet à vendre à ses clients de l'Est (Pologne,etc), au gaz de Schiste que les ricains vont vendre au lieu et place du gaz russe. 

     

     

    Notes:

    La catastrophe russe a été voulue et programmée ici, en Occident. Je le dis, car j'ai été, à une certaine époque, un initié. J'ai lu des documents, participé à des études qui, sous prétexte de combattre une idéologie, préparaient la mort de la Russie.

     

    La guerre en Ukraine fait aussi des heureux...

    La mainmise des États-Unis sur l’Europe est inacceptable

    Les États-Unis sont-ils vraiment les sauveurs de l'Europe ?

    Les Etats-Unis vendent le gaz à des prix “astronomiques”, dénonce Berlin

    « L’Allemagne recréa son empire grâce à l’Union EuropéenneSix mois après la réélection de Macron... Conflit social, Pénurie d'essence : pompes vides, voitures à sec.. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :