• Le président de démocratie défaillante,parle de décivilisation ..

     

     

    Le président de démocratie défaillante,parle de décivilisation ..

     

     

     

    La place de l'Etoile, fermée au public, à Paris, le 8 mai 2023. 

     

    Tout totalitarisme est d’abord un dévoiement du langage , le néolibéralisme a sa novlangue et ses éléments de communication qui permettent de déformer le réel.

     

    Les fondements culturels sont renversés : le néolibéralisme a le monopole de la rationalité et du réalisme. Du moins, il se l'est approprié .

     « There is no alternative »,comme l’indique Margaret Thatcher  en 1985 .

     Tout le reste n’est qu’utopie, déraison et régression. Les vertus du débat et de la conflictualité sont discréditées puisque l’histoire est régie par une « nécessité ».

     

    Comme Margaret Thatcher dans les années 1980 ,Macron répond: "Il n'y a pas d'alternative".

     

    Dans un entretien avec Forbes, la presse libérale, Emmanuel Macron, mis à l'aise par des interlocuteurs acquis à sa cause, se lâche et livre sans complexes une pensée qui emprunte  à la "disruption" digitale du XXIe siècle,et au néolibéralisme de Margaret Thatcher lors des années 1980.

    " Disrupter ": ce terme, signifiant grosso modo "bouleverser en profondeur une situation" est d'habitude plutôt utilisé par les patrons de start-up et les as du marketing. Le président de la République l'emploie six fois en 20 minutes avec les journalistes de Forbes.

    La "disruption" et la libéralisation y sont jugées indispensables pour réformer la France .Aux critiques, Emmanuel Macron répond  comme Margaret Thatcher dans les années 1980 : "Il n'y a pas d'alternative".

     

     L’attitude du président français dans la conduite de sa réforme, est pour beaucoup dans la colère du pays. On y voit ainsi le signe d’une  démocratie défaillante.

    La démocratie est en danger  en raison de l’avènement sournois d’un régime autocratique libéral .

     

    Le recours à l’article 49.3 est une défaite, un énorme revers politique pour Emmanuel Macron.

     Le président a utilisé l’option nucléaire de la Constitution Française, faire adopter un texte, sans vote du Parlement, parce qu’il craignait de ne pas avoir de majorité.

    Il manquait de soutien au Parlement, et c’est une décision qui a enflammé un peu plus le climat politique en France déjà lourd d’une chape néolibérale.

     

    En France,

    Il y a  une souffrance en raison de la gouvernance de Macron.

    Une enquête faite sur ceux qui gagnent un Smic (Salaire moyen interprofessionnel de croissance), ou moins,révèle les privations des français .

     

    79 % d’entre eux ont réduit leurs achats de nourriture pour faire face à la hausse des prix, particulièrement visible dans le secteur de l'alimentaire.

    Ils ont réduit les portions de leurs assiettes,ou, préfèrent désormais sauter un repas pour pouvoir tenir leur budget.

    Aucun profil précaire n'échappe à cette tendance : elle concerne autant les étudiants que les retraités, les célibataires que les personnes en couple.

     

    Les grandes interviews de la Une du quotidien sont toujours faites , soit avec des membres du gouvernement :(Gabriel Attal, Elisabeth Borne, Gérald Darmanin, Olivier Dussopt, Bruno Le Maire), ou uniquement avec les partisans des réformes ,largement contestée dans l’opinion.

     

    Les images de la répression policière des manifestations dénonçant l’utilisation de l’article 49-3 dans le cadre de l’examen d’une réforme qui a suscité une très forte mobilisation ,ont choquée la France entière .

     

     

    Plusieurs centaines de  plaintes ont été déposées pour dénoncer la répression policière lors des manifestations.

    L'"atteinte arbitraire à la liberté par personne dépositaire de l'autorité publique" et l'"entrave à la liberté de manifester" ont été retenues comme motifs des plaintes par le collectif d'avocats qui dénoncent l'action des forces de l'ordre lors des mobilisations.

     

     

     

    Décivilisation en Marche..

     

    Les fermetures de lits ont continué en 2021 pendant l’épidémie de Covid-19.

    La fermeture des lits d’hôpitaux s’est poursuivie en 2021 selon les autorités qui indiquent que la pandémie de Covid-19 a largement participé à la mise sous pression du système hospitalier.

     Des « contraintes de personnels » n’ont notamment pas permis de maintenir des lits ouverts. Au total, environ 4 400 lits d’hospitalisation complète ont été supprimés.

     

    On notera ,

    que lorsque des patients meurent aux urgences par faute de moyens, les dirigeants ne réagissent pas, et ne parlent surtout pas de décivilisation ..

     

    Dans son rapport publié le 6 février, le syndicat SAMU-Urgences de France recense 43 "décès inattendus" de patients, "durant deux mois de recensement, du 1er décembre 2022 au 31 janvier 2023". Soit la mort de patients ne présentant "aucun signe de gravité" ou "à évolution potentiellement rapide" qui seraient pourtant décédés lors de leur prise en charge pré-hospitalière ou au sein d'un service d'urgence."Un nombre énorme", selon Marc Noizet, président de Samu Urgences de France. "Quand on vient se faire soigner dans un hôpital, on ne s'attend pas à décéder dans un couloir.

     

    La Gironde attend toujours des Canadair à demeure dans la forêt des Landes

     

     

    Si les moyens ne sont pas réévalués et que de nouveaux mégafeux se déclenchent, « il y aura une responsabilité nationale dans la non prise en compte du risque incendie ».

    La préfecture de la Gironde indique être « toujours dans l’attente des annonces nationales, qui doivent être faites par le ministère de l’intérieur …»

     

     

    La décivilsation n'est elle pas le désengagement de l'état?

    Les fermetures de lits hospitaliers, le manque de moyens aux urgences , le manque de moyen des services publics .

    Faire d'une Nation une startup , faire du citoyen ,un consommateur ..

     

    Notes:

    Comme Margaret Thatcher dans les années 1980 ,Macron répond: "Il n'y a pas d'alternative".

    Hôpital : les fermetures de lits ont continué en 2021 pendant l’épidémie de Covid-19

    Trois jours sur un brancard : colère aux urgences de Grenoble après la mort d'un homme de 91 ans

     La Gironde attend toujours des Canadair à demeure dans la forêt des Landes

     

    « La compétitivité permanente , le néolibéralisme ,nuisent à la santéFond Marianne, médicaments , démarches en ligne ,jamais la France n’a subit une telle incompétence »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :