• Les mesures fiscales de Macron ont contribué à une hausse du taux de pauvreté

     

     

    Les mesures fiscales de Macron ont contribué à une hausse du taux de pauvreté

     

     

    Les mesures sociales et fiscales de Macron, ont globalement contribué à augmenter le niveau de vie particulièrement des plus aisés, et ont conduit à une hausse du taux de pauvreté.

     

     Les aides sociales et fiscales ont favorisé les foyers les plus aisés ,qui ont vu leur niveau de vie s'améliorer.

    Les mesures « induisent une augmentation du niveau de vie allant jusqu'à 470 euros annuels en moyenne » pour les foyers les plus aisés, « contre 90 euros pour les 50 % les plus modestes »

     

     

     

    Les aides exceptionnelles peu bénéfiques

    Les mesures pérennes prises concernant les prestations sociales (Aspa, Asi, Garantie Jeune, etc.) “ont un effet globalement nul sur le revenu disponible”, déplore l’Insee.

    En cause, la sous-indexation de certaines prestations sociales sur la période - prestations familiales, aides aux logement, prime d’activité, allocation aux adultes handicapés) -, qui a pénalisé les plus fragiles.

    Les mesures pérennes, mises en œuvre en 2020, ont contribué « globalement à augmenter le taux de pauvreté de 0,3 point.

    Précarité alimentaire : "Nous n'avons jamais connu une telle situation", s'alarme le président des Restos du cœur

    Depuis le mois d'avril, l'association a accueilli 12% de personnes supplémentaires par rapport à la même période en 2021.

     

    Après un rapport du Secours catholique, publié mi-novembre, sur la paupérisation liée à la crise économique, c'est au tour des Restos du cœur de s'inquiéter. Patrice Douret, le président de l'association alerte sur la situation inédite des bénéficiaires, fragilisés par la crise liée au Covid-19 puis par l'inflation record. "L'arbitrage entre se loger, se chauffer et se nourrir est devenu de plus en plus complexe".

     

    L'accès à l'alimentation est devenu beaucoup plus difficile pour les plus modestes. Depuis le mois d'avril, nous avons accueilli 12% de personnes en plus dans nos centres par rapport à la même période l'année dernière. Par ailleurs, la situation des personnes que l'on accueille s'est aggravée : 60% d'entre elles sont en-deça de la moitié du seuil de pauvreté (qui s'établit à 1 102 euros par mois, donc 551 euros), contre 50% lors de notre précédente campagne. Et 30% d'entre elles ne déclarent aucune ressource, contre 20% auparavant. L'arbitrage entre se loger, se chauffer et se nourrir est devenu de plus en plus complexe : parmi les personnes qu'on accueille pour la première fois, 17% n'ont pu faire qu'un seul repas la veille !

    Il y a une succession de crises  ,sanitaire, puis crise inflationniste – qui n'a pas permis à ceux qu'on accueille de souffler.

     On voit également revenir dans nos centres des personnes retraitées ou des seniors qui pensaient s'en être sortis, mais qui sont de nouveau en difficulté car elles ont dû aider leurs enfants et petits-enfants pendant la crise sanitaire en payant leur loyer ou leurs factures.

    Les mesures fiscales de Macron ont permis de rendre 11,1 milliards d’euros aux ménages les plus aisés, les mesures ciblées sur les prestations sociales n’ont rendu que 1,6 milliard d’euros de revenu disponible aux ménages les plus fragiles.

     

    Notes:

    Pourquoi les réformes de Macron ont surtout profité aux plus aisés en 2020 et 2021 ?

    Précarité alimentaire : "Nous n'avons jamais connu une telle situation", s'alarme le président des Restos du cœur

    Pourquoi les dernières réformes de Macron ont favorisé les plus riches

    Baisses d'impôts et aides sociales : un bénéfice très variable selon le niveau de vie des Français

     La rémunération des grands patrons a atteint un niveau historique en 2021

     

     

     

     

     

     

    « L’ « information », carburant de la guerre cognitiveBorne,Macron,Véran, etc . Mènent-ils la France au chaos ? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :