• Mais que défendons nous à l’Ouest !

     

     

    Mais que défendons nous à l’Ouest !

     

    La liberté est de plus en plus une illusion, et on nous désigne Poutine comme responsable de nos maux ..

    Si le présent est « mondial », notre vécu est l’époque du plein emploi, de l’État du service public,des acquis sociaux,des soins et médicaments remboursés, lorsque les forces du marché étaient encore tenues en lisière par la politique nationale. 

    La mondialisation,nie ainsi ouvertement l'existence de nos droits fondamentaux, patiemment durement et dûment obtenus par nos ancêtres au fil des époques. 

     

    Ce « grand tournant de la mondialisation » s’est imposé très largement, à partir des années 1990. 

    Il domine actuellement ,y compris dans l’espace public , où il constitue le schéma  central  du déclin de la Souveraineté,de l’identité nationale, et la disparition des frontières. 

    Un projet  néo-libéral qui, en dérégulant l’économie et en attaquant l’État social, met en péril l’État lui-même et la Souveraineté des Nations. 

    Dès le début des années 1990, Robert Reich, futur ministre du travail de Bill Clinton, prophétisait qu’au XXIe siècle il n’y aurait plus de technologies ni de produits nationaux, plus d’économies nationales. Seuls resteraient enracinés à l’intérieur des frontières du pays les individus constituant la nation. Il faudrait ainsi s’habituer à ce que les intérêts des entreprises soient distincts des intérêts de la nation et des travailleurs… 

     

    Le tournant des années 1980-1990 désigne  le début de la mondialisation actuelle.

     Le prix Nobel d'Economie, instrument de propagande du néolibéralisme.

    Le comité mis en place réunissait des économistes majoritairement de centre-droit qui se sont efforcé de respecter des équilibres dans l’attribution des prix, mais en accordant une large place aux idées néolibérales.

     Le gouvernement mondial est dirigé par les gouverneurs des structures supranationales commerciales, financières et politiques.

     

    Au cours des années 80,  des superstructures transnationales ont progressivement commencé à se constituer sous les formes les plus diverses : sociétés commerciales, bancaires, politiques, médiatiques.Malgré leurs différents secteurs d'activités, ces forces étaient unies par leur nature supranationale. Avec la chute de l'URSS, elles se sont retrouvées aux commandes du monde. 

     

     

    « Changer le monde pour le rendre meilleur…Blackrock, l’absence de l’Etat dans son rôle de rempart »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :