• Qui paye le quoi qu’il en coûte pour l’Ukraine ?...Canadair,la maintenance n’est pas au niveau.

     

     

    Qui paye le quoi qu’il en coûte pour l’Ukraine ?...Canadair,la maintenance n’est pas au niveau.

     

     

     

    Alors que la France a vécu une canicule d’une extrême sévérité, les soldats du feu sont très largement mobilisés partout en France, pour lutter contre des incendies de forêt et de végétation. Plus de 10’000 hectares ont été ravagés en Gironde depuis mardi dernier. Les feux sont toujours actifs ce dimanche et l’inquiétude monte chez les sapeurs-pompiers, puisque le pire est attendu dans les prochaines heures, avec des températures montantes et des vents plus forts.

    Pour faire face à ces feux, l’appui des avions bombardiers d’eau est indispensable, au point que la France a demandé de l’aide à la Grèce et à l’Italie qui ont dépêché sur place quatre Canadair. Après huit heures de vol et près de 60 largages dans le Sud-Ouest, un pilote de Canadair est sorti de son silence, grâce à sa casquette de porte-parole du Syndicat national du personnel navigant de l’aviation civile. Droit de réserve levé.

     

    « LA MAINTENANCE […] N’EST PAS AU NIVEAU »

     

    « On a des avions sur le parking qui ne peuvent pas voler. C’est simple, le 14 juillet 2019 sur ce même parking, nous avions 22 avions en capacité de voler. Trois ans plus tard, à date (14 juillet 2022, NDLR), nous en avons 13 », relate Christophe Govillot . Et d’ajouter, « Nous avons six Dash, des avions rapides -ils font Nîmes Bordeaux en une heure- chargés de 10’000 litres de produits retardant. Quatre sur six sont en mesure de voler. Quant aux Canadair, sur les 12, seulement 9 sont opérationnels »

     

    D’après le pompier du ciel, la maintenance effectuée par des sociétés privées n’est pas au niveau.

    « Notre direction est incapable de mettre au garde à vous les sociétés qui en ont la charge, au frais du contribuable. On les paie pour avoir des avions disponibles, ce n’est pas le cas » précise-t-il.

     

    Toujours selon son témoignage, les pilotes font face à des pannes récurrentes sur la flotte de Canadair et déplorent un manque de pièces détachées.

    Le plus vieux date de 1992 et l’un d’entre eux attend un moteur depuis un mois. Un sujet complexe pour la France, alors que le fabriquant Bombardier a stoppé sa production. Depuis, c’est Viking Air qui a repris le flambeau. Mais la société attend de remplir son carnet de commandes avant de lancer sa chaîne de production.

    « L’EUROPE A ACHETÉ 12 APPAREILS, LA FRANCE EN AURA DEUX, MAIS PAS AVANT 2025. NOTRE PAYS NE S’EST PAS POSITIONNÉ POUR EN ACHETER. PLUS ON ATTEND PLUS ÇA DÉCALE DANS LE TEMPS, ET NOS CANADAIR NE SERONT PAS FRINGANTS »

     

    VIDEO. Emmanuel Macron dans les Hautes-Pyrénées : béret vissé sur la tête, le président entonne un chant traditionnel

    Autre sujet, le manque de personnel. En Gironde, Christophe a fait des rotations pendant huit heures (horaire réglementaire), avant de se poster à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. « Ils auraient pu repartir, mais nous n’avions personne à mettre dedans…. En tant que pilotes, ça nous fait mal ». Il faudrait 22 commandants de bord, alors que la Sécurité civile n’en compte que 16 actuellement. « Il faut être conscient que cette question des feux, avec le réchauffement est incontournable dans les années qui viennent. Et plus seulement pour le sud de la France » .

    L'UE augmente son enveloppe pour l'aide militaire à l'Ukraine…

     

     

    Les États membres de l'UE ont validé vendredi la mobilisation d'une nouvelle tranche de 500 millions d'euros de la « Facilité européenne pour la paix » pour venir en aide aux forces armées ukrainiennes .

    Le montant mobilisé pour l'Ukraine sous cet instrument extrabudgétaire, depuis le début du conflit, atteint donc 2,5 milliards d'euros, par tranches successives de 500 millions. La première avait été annoncée le 28 février, quatre jours après le début de l'offensive russe.

    490 millions de la nouvelle tranche serviront à financer l'achat et l'acheminement d'équipements militaires à force létale. Le reste doit servir à fournir d'autres équipements (kits de soins, etc.) et du carburant.

     

     

    La crainte d’une récession en zone euro s'amplifie.

     

    L'indice PMI composite est tombé sous 50 en juillet ce qui traduit une contraction de l'activité. Le PIB de la zone euro pourrait reculer au troisième trimestre.

    La zone euro est entré en territoire négatif au mois de juillet à 49.4 contre 52 au mois de juin. Il s'agit d'un plus bas depuis 17 mois. Pour rappel, l'activité est en contraction quand cet indice, très scruté dans les milieux économiques et financiers, passe sous le seuil de 50 points ; et elle est en expansion lorsqu'il dépasse ce chiffre.

     

    La baisse de l'activité globale enregistrée en juillet est la première depuis juin 2013. Elle indique en outre un recul trimestriel du PIB de l'ordre de 0,1 %, soit un rythme de contraction pour l'heure marginal, mais qui, compte tenu du fort repli des nouvelles affaires, de la baisse du volume des affaires en cours et de la dégradation des perspectives d'activité, devrait s'accélérer dans les prochains mois »

     Il s'agit d'une première depuis 2013, en dehors des périodes de confinement. L'industrie, lourdement frappée par la crise énergétique et les difficultés d'approvisionnement, a enregistré une baisse de son activité, tandis que les services frôlent la récession. Le trou d'air observé depuis plusieurs mois est en train de se transformer en crise économique bien plus profonde.

     

    Notes:

    Feux de forêt : ce coup de gueule d’un pilote de Canadair qui dérange

    Guerre en Ukraine : l'UE augmente son enveloppe pour l'aide militaire à l'Ukraine

     L'économie de la zone euro freine brutalement

    La crainte d’une récession en zone euro s'amplifie

     

     

    « La déshumanisation par la « nation-entreprise » . « Laissez les consommateurs payer pour la hausse des prix de l’énergie », peut-on lire sur le blog du FMI »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :