• L'UE, 2ème responsable de la déforestation dans le monde

     

     

     

    L'UE, 2ème responsable de la déforestation dans le monde

     

    En important massivement des matières premières destinées aux bétails et de l’huile de palme, l'Union Européenne  est responsable de la destruction de forêts tropicales, alerte le WWF dans une étude. En cause notamment, les cultures de soja, pour lequel la surface atteint la superficie de la France, de l'Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas réunis.

     

     

    Les images de forêts entières décimées, grignotées par toujours plus de terres agricoles, ont beau évoquer des paysages lointains - à l'instar des champs de soja brésilien ou d'une Indonésie assoiffée d'huile de palme -, l'Union européenne  est la deuxième responsable derrière la Chine.

     

    En cause : les matières premières qu'elle importe massivement sur son territoire depuis les pays tropicaux, notamment pour nourrir les animaux d'élevage ou produire des biocarburants. Stimulant une demande forte, qui exerce une « pression croissante » sur les terres.

     

    En remontant les chaînes de responsabilité, on  a ainsi identifié qu'entre 2005 et 2017, l'UE a provoqué 16% de la déforestation liée au commerce mondial, loin devant l'Inde (9%) ou les États-Unis (7%). Au total, c'est l'équivalent de près de 3,5 millions d'hectares d'arbres qu'elle a amenés dans ses étals, alerte l'étude. « Cela représente la taille de la ville de Lyon rasée chaque semaine ». Ce qui a entraîné l'émission de pas moins de « 1.800 millions de tonnes de CO2, 40% des émissions annuelles globale de l'Union ».

     

     

    La France fait la part belle dans ce triste record, puisqu'elle arrive sixième du classement. En effet, l'Hexagone importe plus de 3 millions de tonnes par an de soja pour nourrir ses bétails. Avec l'huile de palme et le bœuf, ces matières premières pèsent en tout pour les deux tiers de la « déforestation importée » en Europe.

     

    Notes:

    L'Union européenne est le deuxième responsable mondial de la déforestation

     

     

    Lire aussi:

    L'UE des lobbys,pas de la démocratie

     

     

     

     

     

    « Le Danemark abandonne le vaccin AstraZeneca, une première en EuropeLe gouvernement charge son service d'information d'organiser une opération de communication pour Astrazeneca »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :