• La théorie du ruissellement de Macron,à l'épreuve de la réalité.

     

    La théorie du ruissellement de Macron,à l'épreuve de la réalité.

     

    Les réformes fiscales de 2018, dont la fin de l'impôt sur la fortune, devaient transformer les baisses de taxes des ménages les plus riches en investissements dans l’économie réelle.

    Dans les faits, les réformes n’ont pas eu d’effets sur la croissance ou l'investissement, au contraire, elles ont encouragé une hausse des dividendes versés par les entreprises.

     

     

    Conformément à son programme électoral, le chef de l'Etat supprime l'ISF pour le remplacer par l'impôt sur la fortune immobilière. Le gouvernement instaure également une "flat tax" à la française : un prélèvement forfaitaire unique de 30 % sur les revenus du capital (intérêts, dividendes…). Si l’opposition ou les "gilets jaunes" estiment que ces mesures sont des cadeaux aux plus riches, le chef de l’État soutient au contraire que ces sommes seront réinvesties et ruisselleront vers l’économie réelle. Mais ce "ruissellement" n’a pas eu lieu.

     

    Hausse des dividendes

    La "flat tax" a, quant à elle, encouragé une hausse des dividendes versés par les entreprises - ces versements avaient chuté entre 2013 et 2017 après la réforme de l'imposition des dividendes. La forte progression des dividendes déclarés par les ménages au titre de 2018 (23 milliards d’euros contre 14 milliards en 2017), s’est confirmée en 2019 (augmentation supplémentaire de l’ordre de 1 milliard) et en 2020".

     

    Ce qui est certain c’est que ces redistributions reviennent à un petit nombre de ménages. "En 2019, tout comme en 2018, les dividendes ont été encore plus concentrés qu’en 2017 : en 2019, 62 % ont été reçus par 39 000 foyers (0,1 % des foyers), dont 31 % par 3 900 foyers (0,01 % des foyers)", avance le texte. Enfin, un groupe de 310 foyers a enregistré "une augmentation de plus de 1 million d’euros de leurs dividendes en 2018 et 2019 par rapport à 2017"…

     

    Les français peuvent légitimement s'interroger sur cette confiance faite aux plus riches par le gouvernement "business friendly",dans l'espoir d'un "ruissellement"  imaginaire,et depuis aussi toutes ces années où les milliards se sont évaporés dans les paradis fiscaux  dont le manque se fait cruellement sentir actuellement dans ce qui est devenu la "nation start-up". 

    « Désengagement de l'État,le réseau routier français se classe à la 17ᵉ place dans le monde..."travailler plus pour être plus solidaires" »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :