• "travailler plus pour être plus solidaires"

     

    "Travailler plus pour être plus solidaires"

     

     

    "La première réponse au pouvoir d'achat est de trouver un travail", estime Richard Ferrand..

     

     

    Le soutien d'Emmanuel Macron a défendu que la réforme des retraites portées par le candidat, permettrait de "produire des richesses et donc de gagner de l'argent", "pour renforcer notre système social"...

     

    Un travailleur indépendant sur dix vit sous le seuil de pauvreté en France.

     

    Ils sont exploitants agricoles, électriciens, restaurateurs, coiffeurs,  ou encore artistes. Ils sont plus nombreux à être dans ce cas parmi les femmes, les jeunes qui débutent leur vie professionnelle, ceux qui poursuivent une activité au-delà de 65 ans ou encore ceux qui exercent une profession de l'information, des arts et des spectacles ». En réalité, 27% des indépendants ont un revenu inférieur à la moitié du Smic annuel.

     

     

    Deux millions de travailleurs vivent en dessous du seuil de pauvreté en France

    La pauvreté et les inégalités ont augmenté en France ces dix dernières années, en cause notamment, la précarisation de l’emploi.

     

    La France qui subit les inégalités est d’abord celle des flexibles au travail.

    L’augmentation des contrats à durée déterminée, d’intérim et d’apprentissage .

     

    Huit millions de travailleurs précaires

    Plus de huit millions de personnes sont soit au chômage ou en "contrat précaire".

    "Cette France de l’insécurité sociale a un visage: celui des employés et des ouvriers peu ou non qualifiés, des +uberisés+, des indépendants (du bas de l’échelle). Pour une grande part, cette France a animé les manifestations des "gilets jaunes". 

     

    Les mesures concernant le pouvoir d’achat prises durant le quinquennat d’Emmanuel Macron ont davantage bénéficié aux plus riches, tandis que le niveau de vie des plus pauvres a lui diminué.

    L’étiquette qui colle à la peau du président de la République depuis 2017 n’est pas près de se détacher avec la publication, mardi 16 novembre, d’une étude de l’Institut des politiques publiques (IPP) montrant que les 1 % les plus riches ont bénéficié de la plus importante hausse de pouvoir d’achat. Ceux-ci ont ainsi obtenu un gain moyen de 2,8 % sur l'ensemble de leurs revenus après impôts et prestations. Et la progression est encore plus frappante chez les 0,1 % les plus fortunés qui ont, eux, vu leur pouvoir d’achat bondir d’environ 4 %. À l’inverse, les 5 % des ménages les plus pauvres ont perdu 0,5 % de pouvoir d’achat en moyenne.

    "Les plus riches sont les grands gagnants car certaines réformes mises en place durant le quinquennat d’Emmanuel Macron les ciblaient particulièrement". "C’est notamment le cas de la transformation de l’ISF (impôt sur la fortune) en IFI (impôt sur la fortune immobilière) ou de la mise en place du PFU (prélèvement forfaitaire unique) sur les revenus du capital. En revanche, les ménages les plus modestes ont nettement pâti de la hausse de la fiscalité sur l’énergie et le tabac, qui pèsent davantage en proportion de leur revenu".

     

     

    L’inflation assombrit le bilan économique de l’exécutif. Le pouvoir d’achat  reculera de 0,5 % lors des six prochains mois,pour les plus modestes .

    Une dépense va même particulièrement peser sur les dépenses des ménages : la facture énergétique. Sur l'année 2021, une hausse du prix .de l'énergie a déjà été observée en 20021 à hauteur de 30 euros par mois et par foyer par rapport à 2019.

    La situation ne va pas s'arranger en 2022. L'Insee table sur une perte du pouvoir d'achat entraînée notamment par le fait que les Français recevront moins d'aides qu'en 2021…

    Cette hausse des prix de l'énergie devrait en plus s'ajouter celle des prix des produits manufacturés et des produits alimentaires. Selon les dernières estimations , l'inflation devrait continuer d'augmenter en 2022.

     

     Au lendemain du premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron continue de porter son projet de réforme des retraites . "Ce que nous voulons faire, c’est allonger de 4 mois pendant 9 ans l’âge légal de départ à la retraite,"c’est travailler plus pour être plus solidaires" ,selon lui....

     

    Présidentielle 2022 : "La première réponse au pouvoir d'achat est de trouver un travail", estime Richard Ferrand

     

     

     

     

     

     

    « La théorie du ruissellement de Macron,à l'épreuve de la réalité.Hôpital entreprise, le toyotisme à la sauce hospitalière »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :