• La chute de l'Occident

     

    La chute de l'Occident

     

    L’Occident a dominé le monde de la fin du XVe siècle au début du XXe siècle, exportant ses modes de production, ses institutions et son idéologie sur tous les continents à travers trois grands mouvements de mondialisation.

     

    La troisième mondialisation a semblé marquer le triomphe de l’Occident, elle a en réalité provoqué sa chute. La part des grands pays développés dans la production mondiale a été ramenée de 45 à 30 %.

     

     

    Le leadership des États-Unis s’est décomposé en même temps qu’ils démantelaient l’ordre mondial de 1945. Enfin, les démocraties occidentales ont été frappées par une crise existentielle liée à la déstabilisation des classes moyennes.

     

    L’Occident a perdu sa crédibilité et montré sa vulnérabilité en échouant et s’est révélé incapable de maîtriser le krach financier de 2008 provoqué par l’emballement de l’économie de bulles. Aujourd’hui, il démontre son incapacité à gérer l’épidémie de coronavirus et cumule catastrophe sanitaire, écroulement économique et troubles politiques.

     

    L’Occident fait désormais face à de puissantes forces qui lui sont hostiles et qui entendent le supplanter.

    Mais l’origine de sa chute est intérieure, liée à la corruption de ses valeurs, de ses institutions .

     

    Le capitalisme repose sur un modèle économique et social insoutenable associant croissance faible, surendettement et accroissement vertigineux des inégalités.

     

     

    Photo:McFly et Carlito à l'Élysée : la politique peut-elle se passer du divertissement ?

     

    L’ignorance et la démagogie cultivées par les dirigeants politiques et par les réseaux sociaux ont  créé un fossé entre une élite maîtrisant les nouvelles technologies et la population. La démocratie a été largement vidée de son sens par l’érosion des contre-pouvoirs et l’érosion de l’État de droit, l’asservissement du débat public aux passions , la tyrannie du court terme qui interdit toute vision de l’avenir.

     

    La mondialisation de l'économie et la globalisation du pouvoir auxquels nous assistons aujourd'hui, a dès le départ, été pensée en termes de structures verticales, dominées par un pouvoir supranational.  

    Le gouvernement mondial est dirigé par les gouverneurs des structures supranationales commerciales, financières et politiques.

    La constitution de ce dernier a débuté à l'époque de la guerre froide, quand des superstructures transnationales ont progressivement commencé à se constituer sous les formes les plus diverses : sociétés commerciales, bancaires, politiques, médiatiques.Malgré leurs différents secteurs d'activités, ces forces étaient unies par leur nature supranationale. Avec la chute de l'URSS, elles se sont retrouvées aux commandes du monde. 

     

    Notes:

    La chute de l’Occident

    Un monde d’un genre nouveau...

    L'imposture du "monde libre"

     

     

    « Mais qui peut donc encore vouloir voter Macron ? Un ancien banquier entouré d'anciens lobbyistes… »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :