•  

     

    Postures en démocrature.

     

     

     La démocrature est définie comme étant un régime politique qui, par son système d'élection, est démocratique, mais où la réalité de l'exercice du pouvoir penche vers la dictature et la suppression de l'état de droit.

    La démocrature est par conséquent un simulacre de démocratie.

     

    Le concept permet souvent de désigner des pays qui, sous couvert d'institutions présentant des aspects formels de démocratie, sont en réalité gouvernés par un seul ou un petit nombre, dans des conditions qui ne sont pas démocratiques.

     

    L'ancienne Première ministre Élisabeth Borne, redevenue députée du Calvados, revient  sur son bilan au gouvernement.

    Des "réformes nécessaires"

    Si elle ne revient pas en détails sur ce qu'elle a accompli, l'ancienne Première ministre ne renie rien. "Dans un contexte inédit de majorité relative, il a fallu trouver un mode d’emploi pour adopter les réformes nécessaires. Je suis fière de ce qui a été accompli", assure-t-elle…

     

     

    La gouvernance néolibérale est « un mode hybride d’exercice du pouvoir qui tient à la fois du gouvernement du petit nombre ou de l’élite, au sens d’une expertocratie et d’un gouvernement pour La transformation néolibérale .

     

    La raison politique néolibérale désactive la démocratie et fragmente la société.

     

     

    Le bloc oligarchique néolibéral est « cette coalition de groupes élitaires qui ont à la fois des intérêts spécifiques dans les différentes institutions et sphères sociales où ils dominent, et des intérêts communs dans la mesure où ils ne peuvent dominer que par la solidarité organique qui les unit. » . Cela comprend quatre composantes : l’oligarchie gouvernementale et la haute caste bureaucratique, les acteurs financiers et le top-management des grandes entreprises, les grands médias d’opinion et de divertissement, les institutions universitaires et éditoriales. L’interpénétration du monde des affaires, de la bureaucratie d’État et de la politique professionnelle a pris un caractère inédit. Le pouvoir politique des grandes entreprises redouble le pouvoir social du capital sur l’organisation du travail et sur les modes de vie. En France, les organes du dirigisme d’État sont devenus des leviers de la rationalité néolibérale. Le système oligarchique s’accompagne d’une tendance à l’interdiction de penser qu’il puisse exister une autre logique politique. Le projet néolibéral restreint la démocratie par des règles réduisant les choix politiques. « Au cœur du projet néolibéral, il y a un antidémocratisme foncier qui procède d’une volonté délibérée de soustraire les règles du marché à l’orientation politique des gouvernements en les consacrant comme règles inviolables s’imposant à tout gouvernement, quelle que soit la majorité électorale dont il est issu » . Ceci vaut pour la version hayekienne et pour la version ordolibérale de la constitutionnalisation de l’ordre économique.

     

    La dépossession progressive des institutions  politiques et  démocratiques s’est déroulée sous les auspices de la construction d’un marché européen guidé par un « bloc oligarchique néolibéral », épris d’un éros d’accumulation illimitée. L’histoire de l’Union européenne possède ici pour point de fuite l’asservissement des peuples à la logique normative de la concurrence par l’élimination progressive des acquis sociaux et le musellement des institutions démocratiques.

     

    En France, les organes du dirigisme d’État sont devenus des leviers de la rationalité néolibérale.. Le système oligarchique s’accompagne d’une tendance à l’interdiction de penser qu’il puisse exister une autre logique politique. Le projet néolibéral restreint la démocratie par des règles réduisant les choix politiques. « Au cœur du projet néolibéral, il y a un antidémocratisme foncier qui procède d’une volonté délibérée de soustraire les règles du marché à l’orientation politique des gouvernements en les consacrant comme règles inviolables s’imposant à tout gouvernement, quelle que soit la majorité électorale dont il est issu .

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire