Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Ukraine en cours d’annexion

 

 

L’Ukraine   en cours d’annexion 

 

 

Il s’agit de l’annexion d’une zone en décomposition étatique et industrielle, désintégration qui dans un premier temps est accélérée par les accords de libre-échange avec l’Union européenne. Mais c’est aussi l’annexion d’une population active à très bas coût.

Or, fondamentalement, le nouveau système allemand repose sur l’annexion de populations actives.

Dans un premier temps ont été utilisées celles de la Pologne, de la Tchéquie, de la Hongrie, etc. Les Allemands ont réorganisé leur système industriel en utilisant leur travail à bas coût. La population active d’une Ukraine de 45 millions .d’habitants, avec son bon niveau de formation hérité de l’époque soviétique, serait une prise exceptionnelle pour l’Allemagne, la possibilité d’une Allemagne dominante pour très longtemps, et surtout, avec son empire, passant immédiatement en puissance économique effective au-dessus des États-Unis.

"Nous avons décidé que l’Allemagne allait livrer des chars antiaériens Guepard à l’Ukraine", a déclaré la ministre Christine Lambrecht à l’occasion d’une réunion organisée par les États-Unis sur la base américaine de Ramstein, dans l’ouest du territoire allemand.

 

L’Ukraine   en cours d’annexion par l'UE et l'Allemagne

 

 

 

La cinquantaine de chars, ne proviendront pas directement de l’armée allemande mais des stocks détenus par le groupe d’armement Krauss-Maffei Wegmann (KMW)...

 

Travailler plus longtemps, gagner moins: 30 ans après la chute du mur de Berlin, c'est une réalité en ex Allemagne de l’Est.

 

Les employés en Allemagne de l'Est travaillent  plus longtemps que dans l'Ouest et gagnent moins. Ceci est le résultat de données provenant des bureaux de statistique des gouvernements fédéraux et étatiques, qui ont été évaluées par des parlementaires . Selon le rapport, les employés des anciens États fédéraux ont travaillé en moyenne 1 295 heures l’année dernière. À l'est avec Berlin, cela fait 1 351 heures . Si l'on compte Berlin , à l'est, il y a  même 61 heures de plus. Dans le même temps, le salaire annuel brut par employé dans l’Ouest (36 088 euros) dépassait de près de 4 900 euros celui des nouveaux Länder de l'Est (31 242 euros).

En moyenne, le travail le plus long a été effectué l'année dernière en Saxe-Anhalt avec 1 373 heures par employé. Les heures de travail les plus courtes étaient en Sarre avec 1,269. En termes de salaires et traitements par employé, Hambourg reste en tête avec 41 785 euros bruts l’année dernière. Les travailleurs les moins rémunérés par habitant dans le Mecklembourg-Poméranie  avec 28 520 euros.

 

Les habitants du Brandebourg travaillent relativement longtemps dans l'ensemble , mais gagnent relativement peu. En 2018, le salaire brut par employé était en moyenne de 29 605 euros.

 

 

 

 Près de 30 ans après la réunification, il y a une division sur le marché du travail. Nous ne pouvons pas parler d'égalité de conditions de vie. 

 

La chute du Mur de Berlin, a été un événement politique considérable,  un bouleversement économique comme il ne s'en produit qu'un ou deux par siècles, comparable, dans son ampleur et ses conséquences, à une guerre mondiale. Du jour au lendemain ou presque, le "contre-capitalisme" est démantelé, laissant le champ libre à une économie de marché planétaire. Dès l'effondrement du rempart de béton de la RDA, c'est la ruée de l'Ouest : les entreprises multinationales occidentales se précipitent sur les nouveaux territoires conquis , pour y vendre leur produits, les fabriquer ou acheter des matières premières. Le marché et la "démocratie" annexent l'Est d'un même pas . Le rapport de force entre le capital et le travail s'inverse. Avant novembre 1989, les travailleurs profitaient indirectement de la crainte du communisme - pour limiter les risques de révolution, les entreprises et les Etats consentaient des augmentations de salaires régulières et des droits sociaux étendus. Tout d'un coup, cette crainte disparaît. Pire, les non qualifiés occidentaux sont mis en concurrence avec les non qualifiés slovaques ou chinois, cinquante fois moins bien payés. Et c'est au contraire le détenteur de capital qui profite d'un monde ouvert, dans lequel il peut faire circuler son argent comme bon lui semble pour profiter des opportunités de rendement ou de taxation favorables. La chute du Mur a signé la victoire du rentier. 

 

L’Allemagne tient le continent européen, par Emmanuel Todd (3)

Novembre 1989. Un mur tombe, le totalitarisme s’installe

En Ukraine, les agriculteurs manifestent pour empêcher la "vente des terres" aux riches étrangers

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article