De la chute du mur de Berlin, à la tiers mondialisation des Nations en Europe.
Domination , soumission à l’échange inégal, perte de souveraineté, structure sociale fortement polarisée entre quelques très riches et l’immense majorité de pauvres…
Ce dualisme sociétal s’estompe pendant la parenthèse de régulation étatique, concomitante aux Trente glorieuses.
Celle-ci suscite notamment l’apparition d’embryons de classes moyennes, autorisé par un partage plus « égalitaire » de la richesse produite, c’est-à-dire de la valeur ajoutée et/ou de la rente (agricole, pétrolière, minière…). C’est ainsi qu’on qualifie de « miracles » le décollage économique de certains pays.
La crise du capitalisme des années 1970 va changer la donne.
Pour tenter de rétablir des profits en diminution, il est nécessaire de revenir sur les conditions antérieures du partage de la richesse.
Cela sera fait par le biais de la mondialisation néolibérale qui étend à l’ensemble de la planète la concurrence entre les individus et les institutions.
L’ajustement néolibéral procyclique se traduit alors par une profonde régression ramenant les pays concernés au stade du Tiers-Monde d’avant les « miracles économiques».
Outre l’exploitation accrue, voire le pillage des richesses des Nations, ce processus régressif de « Tiers-Mondialisation » entraîne le laminage des classes moyennes constituées pendant les « miracles économiques» et rétablit la structure sociale dualiste typique des pays sous-développés.
Pendant 30 ans, Alain a été animateur dans un centre de formation des apprentis du bâtiment. Il gagnait à l’époque 2000 € par mois, plus un treizième mois. «J’ai l’impression qu’au milieu des années 1980, quelque chose a commencé à se dérégler.
Le problème, c’est que je travaille et que je me déclasse tout en travaillant. Je me suis même appauvri par rapport à mes parents», explique Alain.
Alain finit « tous les mois à découvert ».
« J’ai baissé le chauffage, réglé le thermostat à 10 degrés dans la maison et installé en plus un poêle à granules. J’aimerais bien remplacer ma chaudière au fioul pour une chaudière plus écologique à condensation, mais ça coûte 15 000 €. » Quant à la voiture, c’est une Dacia d’occasion ..
l’Europe est en train de se tiers mondialiser.
Les pays bénéficiant de mesures de « sauvetage » sont tenus de mettre en œuvre les mêmes programmes que ceux qui ont conduit à la Tiers-Mondialisation (ou re-Tiers Mondisation) des pays du Sud. Dans ces conditions, la même thérapie produira inévitablement les mêmes effets. L’austérité exigée en contrepartie d’une « aide » financière, c’est la stratégie du pompier pyromane. En phase de récession, l’austérité a des effets procycliques. Elle ne peut donc qu’aggraver la situation.
La Grèce est sortie de la surveillance renforcée de la Commission européenne
Douze ans après, la dette est toujours aussi élevée. Les retraites ont considérablement diminué, des milliers de jeunes ont quitté le pays, le salaire minimum n'atteint même pas les 750 euros..
La Grèce , saccagée par la commission européenne ?
Témoignages. La crise aux Urgences en France vue des patients : "c'est le quart monde. J'ai cru que j'avais changé de siècle, de pays."
Plus de six heures après son arrivée, Karine est plâtrée rapidement. "On m'enfile alors un pantalon de bloc trop petit ", car elle ne peut plus mettre son jean avec lequel elle est arrivée. "J'ai le jean autour du cou comme un sac. On me pousse vers l'accueil des urgences à minuit, j'ai le cul à l'air à cause du pantalon en papier trop petit. J'ai mal. Avec les béquilles je porte comme je peux mon dossier médical. J'attends le Uber, j'ai froid et je pleure d'humiliation. Je supplie les gens dans le hall de ne pas me regarder."
Photo:
Le 04 Novembre 1989 ,soit 5 jours avant la date de la chute du mur à Berlin,le clan pan européen attend devant la porte de Brandenburg à l'Ouest la manifestation déclenchée par les agents étrangers dont ceux de l'union paneuropéenne ,sur l'Alexanderplatz, sensée faire jonction coté Est à la porte de Brandenbourg .Ce jour là la Volkspolizei parvient à déjouer cette tentative de faire tomber le mur .
5 jours plus tard l'annonce d'ouverture de la frontière à la radio ,la télé fait converger la foule vers les points de contrôle .Cette foule vient aussi par milliers du coté Ouest.La frontière de la RDA n'est plus alors tenable.
La chute du mur de Berlin a engendré concrètement deux grands types de conséquences : sur le plan social, et géopolitique. Et , au-delà des frontières allemandes.
La disparition soudaine du contre capitalisme a ouvert un extraordinaire boulevard aux puissants d'aujourd'hui, c'est précisément ,à la chute du mur que s'est décidé ce que nous connaissons aujourd'hui.
La chute du Mur de Berlin, a été un événement politique considérable, elle est aussi un bouleversement économique comme il ne s'en produit qu'un ou deux par siècles, comparable, dans son ampleur et ses conséquences, à une guerre mondiale.
Du jour au lendemain ou presque, le "contre-capitalisme" est démantelé, laissant le champ libre à une économie de marché planétaire.
Dans le cadre de la construction européenne, la libéralisation des échanges au sein du « grand marché » a permis à l’Allemagne de bonifier ses avantages comparatifs pour aboutir à une spécialisation profitable. Hélas, la dynamique allemande s’est révélée prédatrice pour ses partenaires en imposant une division du travail intra-européenne à son profit exclusif.
Le problème est que cela s’accompagne de la désindustrialisation de certains pays, et de la spécialisation d’autres dans les productions à faibles coûts salariaux, ce qui les condamne tous à une spécialisation « appauvrissante » : sous-traitance, agriculture, tourisme… Ainsi, grâce au processus d’intégration régionale, l’Allemagne, pays central, a progressivement structuré son environnement européen pour construire une sorte de « périphérie » exploitée et dépendante.
En bâtissant cet entrelacs d'institutions techniques que constitue l'Union européenne, on a offert à l'Allemagne un redoutable accélérateur de puissance. Au gré des différentes étapes que constituèrent la réunification, la création de la monnaie unique.
L’Union européenne correspond précisément à un modèle : un consortium essentiellement intergouvernemental réuni dans un Conseil européen dont les délibérations sont nécessairement « insonorisées » et dont seule la science-fiction pourrait imaginer qu’il devînt un jour « la fleur bleue de la démocratie, pure de tout résidu institutionnel terrestre . Mais, alors que les Etats représentés dans le Conseil européen sont des plus inégaux en taille et en poids, il serait irréaliste de penser qu’ils puissent se coordonner sur un pied d’égalité.
Avec la présence du mur de Berlin, les entreprises de l'Ouest ,et les Etats consentaient des augmentations de salaires régulières et des droits sociaux étendus, pour limiter les risques de révolution. Cette crainte a aujourd'hui disparue .
Notes:
La Tiers-mondialisation de l’Europe
Pouvoir d’achat des seniors : «C’est mon père de 90 ans qui me dépanne»
Une patiente facturée plus de 500 euros par l’hôpital... pour de l’aspirine
L'Angle éco : "La chute du mur de Berlin et les dérapages de la mondialisation"