Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'UE, c'est la guerre

 

L'UE, c'est la guerre

 

 

 “Cette guerre durera” et “il faut nous y préparer avec beaucoup de détermination” prévient Macron. Des paroles explicites…

 

Drapeau de l'UE,flottant sous l'Arc de triomphe.Janvier 2022

 

L'Union européenne va débloquer 450 millions d'euros pour acheter des armes destinées aux forces armées ukrainiennes et certains pays sont disposés à fournir des avions de combat , a annoncé dimanche le chef de la diplomatie européenne.

Un accord a été trouvé pour fournir des armements  d’une valeur de 450 millions et des équipements de protection et du carburant pour 50 millions. Tout cela sera couvert par notre 'Facilité européenne pour la paix' et notre fonds intergouvernemental…

Ursula von der Leyen, dans une allocution en ligne :Bruxelles va proposer aux Vingt-Sept d'utiliser une ligne de financement  de l'UE « pour fournir des armes létales, ainsi que du carburant »

 

Prélevés sur les stocks nationaux

Les pays de l'Union européenne ont commencé à livrer des quantités significatives d'armements à l'Ukraine depuis samedi , ont affirmé dimanche plusieurs responsables européens. Les armements sont prélevés sur les stocks nationaux,

L'Allemagne a annoncé dimanche une nette augmentation de ses dépenses militaires  et le déblocage immédiat d'une enveloppe de 100 milliards d'euros pour son armée…

 

Des livraisons avaient commencé avant le début de la guerre

 

La République tchèque s’était déjà engagée à donner 4000 obus à l’Ukraine, mais Prague a décidé d’aller encore plus loin et de fournir un arsenal de 30 000 pistolets, 7000 fusils d’assaut, 3000 fusils-mitrailleurs et plusieurs dizaines de fusils de précision ainsi qu’un million de cartouches. Et la Pologne a livré des milliers de munitions à son voisin. D’autres pays comme la France, le Portugal, la Grèce, la Roumanie ou encore l’Espagne ont promis du «matériel défensif» ou des équipements militaires .

 

Au mois de janvier, le Royaume-Uni et les pays baltes avaient déjà acheminé des milliers de missiles Javelin portables antitank de conception américaine.

A ce stade, l’essentiel des armements envoyés  vient des pays occidentaux.

Plus de 9.500 soldats français sont directement mobilisés.

 "On aura plus de 1.500 militaires français directement impliqués dans les missions de renforcement de la posture de l’Otan sur le flanc Est", a indiqué à l'AFP l'état-major français.

Quelque 500 soldats seront déployés en Roumanie, en plus des 300 déjà actifs en Estonie, où une centaine d'autres accompagneront l'arrivée prochaine de 4 avions de chasse Mirage 2000-5 destinés à "renforcer la défense aérienne des pays baltes", a détaillé cette source militaire.

Quelque 600 soldats sont également mobilisés en France pour des vols au-dessus de la Pologne, a-t-elle ajouté. "Depuis le 24 février, la France participe à la défense du ciel polonais avec deux missions par jour", a-t-on précisé à l'état-major.

Environ 8.000 militaires français sont en outre "d’alerte dans le cadre de la force de réaction rapide de l’Otan" dont la France assume le commandement en 2022, de même source.

Alors que la France sera le "pays leader" du déploiement en Roumanie, le chef d'état-major des armées françaises, le général Thierry Burkhard insistait vendredi soir sur "le message d'une solidarité stratégique de l'ensemble des membres de l'Otan".

Au cours d'un conseil de défense réuni à l'Elysée autour d'Emmanuel Macron, "il a été décidé la livraison additionnelle d'équipements de défense aux autorités ukrainiennes ainsi qu'un soutien en carburant", a indiqué la présidence, sans donner de détails. La France va aussi renforcer les sanctions économiques et financières contre la Russie, visant notamment l'accès à la plateforme interbancaire Swift, a annoncé samedi soir l'Elysée.

Le président Emmanuel Macron "a acté un renforcement des sanctions économiques et financières en coordination avec les Européens et les Américains", ainsi que "des mesures nationales de gel des avoirs financiers de personnalités russes", et enfin de "nouvelles mesures", devant être prises "avec les partenaires européens…

 

 

Un drapeau « qui nous a donné 70 ans de paix ». Voici comment la députée européenne Nathalie Loiseau a justifié l'érection du drapeau européen à l'arc de Triomphe,  manifestation censée marquer le début de la présidence française de l'Union Européenne. 

 

Les souhaits des populations,son expression est niée et réprimée au cœur même des « grandes démocraties » occidentales.

Qui est légitime en France, en UE aujourd’hui pour intervenir en Ukraine ?...

 

Poutine règle les problèmes par la force ,c’est ce que font les USA un peu partout depuis longtemps ,sans que le « monde libre » trouve à y redire

 

L’Europe c’est 450 millions d’habitants. Parmi eux, 92 millions sont pauvres,alors que ’Union Européenne figure parmi la liste des plus grandes puissances mondiale.

 

 

Notes:

La politique du « fait accompli » s'est retourné contre l’UE,ses membres et l’Otan

Qui livre des armes à l’Ukraine?

Guerre en Ukraine : 9.500 soldats français mobilisés ou d'alerte, de nouvelles sanctions financières

Guerre en Ukraine : l'UE débloque 450 millions d'euros pour fournir des armes à Kiev

Guerre en Ukraine: Macron prépare les esprits à une "guerre longue"

Un Européen sur cinq vit dans la précarité : "Fin 2021, une probable vague de faillites va augmenter les risques de pauvreté"

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article