La myocardite et la péricardite parmi les nouveaux effets secondaires des vaccins
81 cas de myocardie suite à une injection vaccinale anti-covid ont été recensés en France depuis le début de la vaccination en décembre 2020. 64 cas après l'injection du sérum Pfizer, 7 après une vaccination Moderna et 10 après de l'Astrazeneca.
Quelques jours après avoir reçu une première dose de vaccin Pfizer, Quentin Caron, 18 ans, entre en réanimation à l’hôpital de Narbonne.
Céline Caron,la maman, espère que son témoignage puisse éviter que cette situation ne se répète. « On nous dit que les jeunes doivent se faire vacciner, mais il faudrait être sûr qu’il y ait moins de risque dans le vaccin que dans le Covid lui-même pour cette classe d'âge. Et aujourd'hui, ce n'est pas le cas », s'inquiète l'enseignante.
Le comité de sécurité de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a conclu, après avoir analysé 145 cas de myocardite en Europe, que la myocardite et la péricardite pouvaient survenir après la vaccination. La Commission a donc recommandé d'inscrire la myocardite et la péricardite parmi les nouveaux effets secondaires dans la fiche produit de ces vaccins, accompagnée d'une mise en garde pour sensibiliser les professionnels de santé..
Les professionnels de santé doivent être attentifs aux signes et symptômes de la myocardite et de la péricardite. Ils doivent conseiller aux personnes recevant ces vaccins de consulter immédiatement un médecin en cas de symptômes indiquant une myocardite ou une péricardite. Ceux-ci incluent l'essoufflement, des battements cardiaques forts qui peuvent être irréguliers et des douleurs thoraciques.
Les professionnels de la santé doivent consulter les directives applicables et/ou consulter des spécialistes (par exemple des cardiologues) pour diagnostiquer et traiter ces maladies.
Pour Gabriel Attal, les antivaccins sont une «frange capricieuse et défaitiste, très minoritaire»:Pour Gabriel Attal, les antivaccins sont une«frange capricieuse et défaitiste, très minoritaire»
Attal , lui n'est toujours pas vacciné...:Gabriel Attal n'est pas près de se faire vacciner... Pourquoi le gouvernement lui demande d'attendre !
Quant à Macron: "Je constate qu'il y a des gens qui sont dans la mobilisation irrationnelle, parfois cynique, manipulatrice (...)"
Notes: