Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le président chinois Xi appelle à une "retenue maximale" en Ukraine

 

Le président chinois Xi appelle à une "retenue maximale" en Ukraine

Pékin, 8 mars  -

Le président chinois Xi Jinping a appelé mardi à une "retenue maximale" en Ukraine et a déclaré que la Chine "peine de voir les flammes de la guerre se rallumer en Europe".

 

 

Xi, s'exprimant lors d'une réunion virtuelle avec le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz, a déclaré que les trois pays devraient soutenir conjointement les pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine, a rapporté la chaîne de télévision publique chinoise CCTV.

 

Xi a décrit la situation en Ukraine comme "préoccupante" et a déclaré que la priorité devrait être de l'empêcher de s'aggraver ou de "tourner hors de contrôle".

 

Il a également déclaré que la France et l'Allemagne devraient faire des efforts pour réduire les impacts négatifs de la crise et s'est dit préoccupé par l'impact des sanctions sur la stabilité de la finance mondiale, l'approvisionnement énergétique, les transports et les chaînes d'approvisionnement.

 

La Chine, qui a refusé de condamner les actions de la Russie en Ukraine ou de les qualifier d'invasion, a exprimé à plusieurs reprises son opposition à ce qu'elle décrit comme des sanctions illégales contre la Russie.

 

L'amitié de la Chine avec la Russie, renforcée le mois dernier lorsque le président Vladimir Poutine a assisté à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Pékin le jour même où les pays ont déclaré un partenariat stratégique "sans limites",  alors que la guerre en Ukraine s'intensifie.

 

Moscou décrit ses actions en Ukraine comme une "opération spéciale" pour désarmer son voisin et renverser des dirigeants qu'il qualifie de néo-nazis. L'Ukraine et ses alliés occidentaux appellent cela un prétexte sans fondement pour une invasion visant à conquérir un pays de 44 millions d'habitants.

 

 

L'ambassadeur de Chine à l'ONU ,Zhang Jun a appelé les États-Unis, l'OTAN et l'UE à engager un dialogue égal avec la Russie et à prêter attention aux problèmes de sécurité russes.

 

 

La Chine appelle les Etats-Unis, l'OTAN et l'UE à engager un dialogue égal avec la Russie et à prendre en compte les préoccupations de Moscou en matière de sécurité, a déclaré Zhang Jun, représentant permanent de la République populaire de Chine auprès de l'ONU, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.

"Nous appelons les États- Unis , l'OTAN et l'UE à engager un dialogue égal avec la Russie . Une attention particulière doit être accordée à l'impact négatif sur la situation sécuritaire de la Russie, qui découle de la longue avancée de l'OTAN vers l'est", a déclaré Zhang Jun. .

 

 

Notes:

La Chine exhorte les États-Unis, l'OTAN et l'UE à engager un dialogue égal avec la Russie

Le président chinois Xi appelle à une "retenue maximale" en Ukraine

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article