Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rentrée scolaire,inflation, gestion nation-startup,stop ou encore ?

 

 

 Rentrée scolaire,inflation,

gestion nation-startup,stop ou encore ?

 

 

 

Le ministre de l'Économie a déclaré ne pas savoir ce qu'est un super-profit. La Première ministre fait valoir qu'une augmentation de 30% des bénéfices n'en est pas effectivement pas un indicateur fiable.

L'idéologie néolibérale rend-elle sourd et aveugle?..

 

Élisabeth Borne, invitée sur le plateau de TF1 mercredi 6 juillet 2022, a demandé aux entreprises qui le peuvent « d’augmenter les salaires » pour faire face à l’inflation…

Faites vous confiance aux entreprises qui font des supers profits,pour qu'elles rendent comme le dit E.Borne ,du pouvoir d'achat aux français?

 

« je pense que le plus efficace et le plus concret pour les Français, c'est quand une entreprise, quand elle le peut, baisse les prix pour le consommateur et donne du pouvoir d'achat à ses salariés »…

 

Un bond de 24,5 % pour la viande et la volaille, de 18 % pour les pâtes… Les prix des produits vendus en grande surface ont bondi de 7 % en août sur un an et pourrait grimper à 10 % d’ici la fin de l’année

Les produits vendus en grande surface sont touchés de plein fouet par l’inflation. Le panéliste de référence sur les ventes en grandes surfaces, NielsenIQ, observe dans un communiqué ce jeudi que l’inflation « n’a pas pris de vacances en juillet/août », avec une hausse du prix moyen des produits dits de grande consommation - ceux que les ménages achètent régulièrement en supermarchés - de 6,6 % en août par rapport à 2021.

« Une perspective d’inflation à +10 % d’ici fin 2022 se confirme », note NielsenIQ. Les catégories de produits dont les prix ont le plus augmenté sont la viande, la volaille et la charcuterie, avec 24,5 % d’augmentation, les pâtes (+18,3%), l’essuie-tout (+16%), l’huile (+15,7%), le beurre, la margarine et la crème fraîche (+13%).

 

 

Non seulement il y a les hausses de prix, mais aussi des ruptures de produits en rayon et elles sont de plus nombreuses. Cela va bien au-delà de la moutarde ou de l’huile..

 

 Les pénuries concernent  la volaille, les surgelés, des bouteilles d’eau. "On n’a jamais vu ça !"

 

 Le taux de rupture des produits dans les supermarchés a atteint ce mois d’août 5,7%.

 

Des tensions concernant le papier, le carton, l’aluminium… « On a les produits, mais pas toujours les fournitures pour les emballer ».

 Cet été, plusieurs supermarchés ont eu du mal à réaliser des sandwiches ou à proposer des produits de traiteur.

 

Dans le transport, la chaine de distribution est très perturbée…

Il manque notamment les chauffeurs ukrainiens, habituellement exploités avec des salaires de misère par les sociétés de transport.

 

Des problèmes de qualité dans certaines usines avec des soupçons de salmonelle. Dans  certains sites du fabricant Mondelez qui fournit les gâteaux Pépito, Les Petits écoliers, les Mikado, des usines ont dû être arrêtées. Résultat : des ruptures de stocks dans les rayons. Enfin, la chaleur cet été a entrainé une surconsommation d’eau en bouteille et de boissons, les industriels n’ont pas réussi à suivre la demande…

 

 

Énergie : Elisabeth Borne menace de rationner…

La Tour Séquoia, où le ministère de la Transition écologique a ses bureaux, reste éclairée la nuit alors même que cela lui est interdit par la loi.

 

 

Alors que le #gouvernement multiplie les appels à la "sobriété" en raison de la crise de l'#énergie, le ministère de la Transition écologique a été pris en flagrant délit de gaspillage pour avoir laissé ses bureaux vides éclairés la nuit…

 

Dans les rues de Paris, vendredi dernier, de nombreuses devantures de magasins sont allumées la nuit alors même que la loi l'interdit entre une heure et six heures du matin. Plus surprenant, dans le quartier de la Défense, à Puteaux, la Tour Séquoia, abritant le ministère de la Transition écologique ainsi que celui de la Transition énergétique, est éclairée.

"On voit des colonnes de lumière toutes alignées les unes au-dessus des autres, donc on peut quand même douter qu'il y ait une personne dans chacun des bureaux qui sont restés éclairés".

La Première ministre Elisabeth Borne a évoqué des mesures de rationnement si l'énergie venait à manquer durant l'hiver prochain..

 

A la rentrée scolaire, la tension était palpable dans la plupart des rectorats confrontés à une pénurie de personnels sans précédent. Face au manque de 4 000 titulaires ..

Les offres d'emplois publiées sur les sites académiques en disent long. A côté des propositions de temps plein ou de mi-temps, certaines fiches de

postes feraient presque figure de bouteilles à la mer. La veille de la rentrée, Saint-Eloy-les-Mines, petite commune rurale du Puy-de-Dôme, recherchait toujours un professeur d'espagnol libre toute l'année scolaire pour effectuer 4,5 heures par semaine. Le tout pour 480 euros bruts mensuels.

L'académie de Grenoble recensait, quant à elle, la liste des postes de suppléants à pourvoir, appelant certains contractuels à faire le déplacement pour... une heure seulement par semaine ! Autant dire que les candidats susceptibles d'accepter des contrats aussi précaires ne risquent pas de se bousculer aux portails des établissements. 

 

 Il manque aussi  «un peu moins de 4.000 chauffeurs de bus» …

Avec la mise à l'arrêt de l'activité, les chauffeurs se sont tournés vers d'autres métiers et «quand il a fallu repartir, tous les conducteurs ne sont pas revenus à leur emploi initial», a confirmé Jean-Marc Rivera, délégué général de l'Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE).

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article