Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Six mois après la réélection de Macron... Conflit social, Pénurie d'essence : pompes vides, voitures à sec..

 

 

 

Six mois après la réélection de Macron...

Conflit social, Pénurie d'essence : pompes vides, voitures à sec..

 

 

 

Le gouvernement dans l'embarras.

Le 5 octobre dernier, le porte-parole du gouvernementOlivier Véran assurait qu'il n'y avait pas de pénurie de carburant, mais seulement des tensions temporaires d'approvisionnement". Le lendemain, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier Runacher envisageait une sortie de crise "dans les 2 à 3 jours."...

 

 

Or, une semaine plus tard, la situation s'est clairement empirée et les critiques fusent quant à l'inaction initiale du gouvernement. "Nous n'avons pas été assez réactifs, nous avons laissé les gens paniquer", selon un ministre en coulisses...

 

Une sixième raffinerie en grève.

 

 La raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique) rejoint le mouvement de grève, ont annoncé Presse océan (article pour les abonnés) et France Bleu Loire Océan mardi.

 "Aucune goutte ne sortira du site".

 Les salariés s'étaient déjà mis en grève au début du mouvement. Ils avaient prévu d'y participer une nouvelle fois à partir de vendredi.

 

La galère continue ce jeudi 13 octobre à la pompe à essence. Selon les dernières estimations, 2 640 stations sont en rupture totale de carburant et 1 660 stations en rupture partielle…

 

Même s'il figure dans la liste des professions prioritaires, le secteur de l'ambulance subit de plein fouet la pénurie de carburants. Selon le patron de la Chambre nationale des services d'ambulance, certains véhicules sont même mis à l'arrêt pendant quelques heures. Une situation qui oblige à un "tri" des opérations.

 

Dans les Hauts-de-France,depuis une semaine, la situation est  plus tendue . "des infirmiers n’ont pas pu aller travailler. (...) On ne va pas pouvoir assurer tous les soins" dans la région…

 

"C’est vécu comme une réelle pénurie par des infirmiers qui vont s'approvisionner même en Belgique quand ils ne sont pas trop loin de la frontière", dans le nord de la France, a-t-in ajouté. Selon John Pinte, les infirmiers libéraux pourraient sélectionner leurs patients si la situation devait perdurer : "Les plus éloignés ne pourront pas avoir le passage de l'infirmière à certains moments. Ce sont des choses qui pourraient arriver. On évite bien sûr d’en arriver à cette situation, mais quand le réservoir est vide, malheureusement, si votre patient est à 10 kilomètres, il n'y a pas d'autre solution".

 

 7 raffineries et dépôts toujours en grève :

Les deux raffineries d'ExxonMobil, à Port-Jérôme, en Normandie (raffinerie et dépôt) et à Fos-sur-mer, dans les Bouches-du-Rhône e (raffinerie et dépôt).

Cinq sites de TotalEnergies sont aussi impactées : en Normandie (raffinerie et dépôt), à Donges, en Loire-Atlantique, (raffinerie et dépôt), à La Mède (bioraffinerie et dépôt), à Dunkerque (dépôt) et à Feyzin, en Auvergne-Rhône-Alpes (dépôt ; la raffinerie est à l’arrêt pour raison technique).

 

- Situation particulièrement dégradée dans les Hauts-de-France :

Dans les Hauts-de-France, la situation est particulièrement dégradée avec un blocage qui met les Français en difficulté. Le dépôt de Dunkerque (Mardyck) représente une grande partie de l’approvisionnement dans les Hauts de France.

 

LFI APPELLE AU "BRAS DE FER" AVEC LE GOUVERNEMENT

 

"L'heure du bras de fer est venue" avec le gouvernement sur la question des salaires, avance Clémentine Autain sur France 2 ce jeudi matin. La députée LFI se dit "heureuse qu'il y ait la grève", précisant que "la grève s'étend, puisque hier, c'était le secteur de la chimie, puis du nucléaire, puis à la SNCF et on va vers une grève interprofessionnelle".

 

Dimanche, les partis de gauche, des associations et certains syndicats appellent à une marche "contre la vie chère et l'inaction climatique". Sans la participation officielle de la CGT qui prépare, elle, une grève interprofessionnelle la semaine prochaine.

 

Les salariés de la centrale de Gravelines, la plus puissante d'Europe de l'Ouest, en grève à partir de ce jeudi.

 

D'autres centrales connaissent des mouvements de grève depuis plusieurs semaines pour obtenir des revalorisations de salaires et une prise en compte de l'inflation.

 La centrale de Gravelines (Nord), la plus puissante d'Europe de l'Ouest,  y prend part à son tour à partir de jeudi 13 octobre.

 

 

 Notes:

"Nous n'avons pas été assez réactifs" : la crise du carburant sème la zizanie au sein du gouvernement

EN DIRECT - Carburants : grève reconduite chez TotalEnergies, la direction propose des négociations à 20h

 Nucléaire : les salariés de la centrale de Gravelines, la plus puissante d'Europe de l'Ouest, en grève à partir de jeudi

 Pénurie de carburant : Des infirmiers n’ont pas pu aller travailler, s'inquiètent des services d'urgence

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article