Blackrock, l’absence de l’Etat dans son rôle de rempart
Larry Fink, le PDG de BlackRock, se présente, dans les courriers envoyés à ses partenaires, comme un visionnaire et un philanthrope, porteur d’une forme moderne de capitalisme…
L’entreprise est pourtant un actionnaire important de Rheinmetall, l’un des plus gros fabricants d’équipements militaires d’Europe. Basé à Düsseldorf, le groupe vend des armes dans le monde entier et son chiffre d’affaires est directement indexé sur diverses guerres civiles. Une recherche de profits sous couverture de progrès, privilégiant les investissements les plus rentables.
BlackRock est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, détenant près de 7 800 milliards de dollars d’encours en octobre 2020 . Son modèle repose sur la gestion et le placement d’argent provenant de fonds de pension, d’assurances et de petits épargnants. Un document transmis à l’Autorité des marchés financiers (AMF) annonce que, désormais, le groupe détient également 5,27% du capital d’Orpea, représentant ainsi l’un des principaux actionnaires de la société d’Ehpad accusée de maltraitances sur ses pensionnaires. Peu connu du grand public, ce fonds d’investissement est volontairement opaque sur ses activités. Entre financements douteux et lobbying assumé.
Récemment révélées par la publication du livre Les Fossoyeurs, les maltraitances systémiques exercées par les structures Orpea sur ses pensionnaires ont fait le tour des actualités. Orpea est le groupe qui se cache derrière les établissements, mais qui se cache derrière Orpea ? Parmi ses actionnaires, se trouve en outre le tentaculaire BlackRock, un puissant gestionnaire d’actifs aux pratiques ambiguës. Créé en 1988, il a ses entrées dans une centaine de pays.
Ses activités ont pris des proportions considérables, au point de mettre en danger l’ensemble du monde financier lui-même s’il se trouvait en difficulté ; comme c’est par ailleurs le cas depuis peu en raison de la situation russo-ukrainienne, puisque la “pieuvre” financière accuse déjà 17 premiers milliards de pertes sur des actifs russes.Dix-sept milliards de dollars effacés d'un trait. C'est la perte qu'ont subie les clients de BlackRock sur leurs actifs russes, selon des informations du « Financial Times ».
Nul doute qu’une crise pourrait découler de la fragilisation d’un gestionnaire aussi omniprésent que BlackRock, détenteur d’un quasi-monopole de 7 800 milliards d’actifs, soit… trois fois le produit intérieur brut de la France.
Dans un document publié en juin 2019 et intitulé « La loi Pacte : le bon plan retraite » , M. Cirelli s’immisce dans le débat politique français : « Nous présentons (…) nos recommandations sur les mesures qui contribueront à une réforme réussie », écrit-il, car celle-ci, qui permet de rendre l’« épargne retraite plus attractive », est « importante »
« Nos recommandations s’adressent au gouvernement français (…), aux employeurs et représentants du personnel ». « L’objectif du gouvernement est de porter l’épargne retraite à 300 milliards d’euros à l’horizon de la fin du quinquennat. » Il suggère à Paris de s’inscrire dans le cadre de la nouvelle réglementation du plan Juncker et de son produit paneuropéen d’épargne retraite individuelle (PEPP) — un projet soutenu par le vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis, qui a lui-même désigné BlackRock pour mener les premières expérimentations.
Le monde d’aujourd’hui est dirigé par les gouverneurs des structures supranationales commerciales, financières et politiques.
Au cours des années 80, des superstructures transnationales ont progressivement commencé à se constituer sous les formes les plus diverses : sociétés commerciales, bancaires, politiques, médiatiques.Malgré leurs différents secteurs d'activités, ces forces étaient unies par leur nature supranationale. A la chute du mur de Berlin, elles se sont retrouvées aux commandes du monde.
Ces Financiers qui Dirigent le Monde - BlackRock- Arte
Notes:
https://mrmondialisation.org/lumiere-sur-blackrock-ces-financiers-qui-possedent-le-monde/
Le patron du fonds BlackRock France élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur
Sociétés commerciales, bancaires ,ces puissances supranationales
Le lobbying de BlackRock à l’assaut de la stratégie finance durable de l’UE
BlackRock enregistre 17 milliards de pertes sur ses actifs russes
Guerre en Ukraine: BlackRock enregistre 17 milliards de pertes en Russie