Consulter McKinsey, ou gouverner un pays comme on administre une entreprise
Le lien entre Emmanuel Macron et McKinsey est ancien et amplement documenté. Il démarre au sein de la commission Attali, le cercle de "sages" voulu par Nicolas Sarkozy en 2008 pour « libérer la croissance de l’économie tricolore. »
Cette commission verra se lier tout particulièrement Emmanuel Macron, alors inspecteur des finances, qui en était rapporteur, et Éric Labaye, mais aussi Karim Tadjeddine, associé chez McKinsey et rapporteur de la commission: Karim Tadjeddine
La relation Emmanuel Macron-Karim Tadjeddine ne cessera de perdurer ensuite, jusque dans la campagne présidentielle d’En Marche (dans laquelle nombre de consultants en stratégie se sont investis au cours de laquelle Karim Tadjeddine a été jusqu’à donner de son temps pour comparer les prestataires possibles pour le développement d’un site internet pour la campagne.
Puis, plus tard, une fois Emmanuel Macron élu, McKinsey s’est engagé auprès de la Présidence de la République française dans notamment ,l’organisation du sommet Tech For Good…
L'opération de vaccination de la population française est soutenue au niveau stratégique, de la planification et de la logistique par des bureaux d'études et d'agences privées ...
Les détails de l'opération, sont sur le document du site Consultancy.eu qui relaie toutes les informations :French government hires McKinsey to support vaccination rollout
Le cabinet américain McKinsey & Company collabore avec le ministère de la santé dans le cadre de la stratégie vaccinale.
Ce cabinet est rattaché à la "task force" vaccination du ministère de la Santé, et collabore sur la stratégie et la logistique.
C'est d'ailleurs son représentant en France, Maël de Calan, qui a exposé en détail la stratégie gouvernementale le 23 décembre 2020 lors d'une visioconférence qui réunissait le ministre de la Santé Olivier Véran, les directeurs des Agences régionales de santé, et les directeurs d'hôpitaux sélectionnés pour démarrer la campagne.
Dans le privé, Maël de Calan, après avoir été directeur financier de la biotech ManRos Therapeutics, est associate partner chez McKinsey depuis 2018 ..
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a effectivement confirmé le mercredi 6 janvier 2021 qu’il avait ”été fait recours au cabinet” McKinsey “pour la campagne vaccinale en appui des conseils stratégiques et logistiques.” “La dimension logistique -on en parle beaucoup évidemment depuis le 27 décembre- est centrale dans la réussite de cette campagne de vaccination”, a fait valoir le porte-parole du gouvernement à l’issue du premier Conseil des ministres de l’année...
Le cabinet qui conseille le gouvernement sur sa stratégie vaccinale est le même que celui qui a conseillé l’un des principaux acteurs du plus grand et mortel scandale sanitaire des trente dernières années.
Cet énorme scandale, c’est celui qu’a traversé McKinsey aux Etats-Unis. Cette année, le cabinet va devoir verser une amende de 573 millions de dollars en raison du rôle joué au début des années 2010 auprès du laboratoire Purdue Pharma.
Cette entreprise a commercialisé l’Oxycontin, opiacé terriblement addictif qui aurait tué jusqu’à 200 000 américains par overdose. Cet antidouleur a été sur-prescrit sur tout le territoire grâce à une vaste stratégie d’influence menée par le laboratoire, avec les bons conseils de Mc Kinsey. Les consultants avaient même anticipé le nombre potentiel d’overdoses afin de conseiller à Purdue Pharma une stratégie d’indemnisation susceptible de maintenir les ventes et la réputation du produit.
McKinsey, le cabinet s'est interrogé sur la conduite qu'il avait à tenir, selon des courriels internes également révélés.
Ainsi, ce mail le 4 juillet 2018 entre deux associés — Martin Elling, senior partner spécialiste de la pharma, et Arnab Ghatak, autre partner du cabinet, tous deux parmi les principaux associés à gérer le compte Purdue — qui se demandent s'il ne serait pas approprié de supprimer tous les documents et emails du cabinet en lien avec sa mission auprès de Purdue. Ainsi écrit Martin Elling à Arnab Ghatak : « Je viens de voir dans le FT que Judie Lewent (directrice non exécutive chez Purdue Pharma) est poursuivie pour son rôle au conseil d'administration de Purdue Pharma. Cela serait probablement logique d'avoir une rapide conversation avec le comité des risques pour voir si nous avons d'autre choix que de détruire tous nos documents et emails. Je doute que non mais comme les choses se durcissent de ce côté-là, on pourrait se retourner contre nous »:Pharma : l’atroce cynisme de McKinsey
Mais ce "détail" n’a certainement pas décourager Emmanuel Macron de continuer à travailler avec un partenaire de longue date. L’idylle entre le président de la République et le cabinet multinational remonte à la commission Attali. Ce groupe de travail, lancé par Nicolas Sarkozy en 2007 et dont notre énarque de président fut membre, avait reçu gratuitement l’aide de consultants de McKinsey.
Depuis, ils fonctionnent main dans la main. La petite élite technocratique qui entoure le président depuis son arrivée au ministère de l’économie sous Hollande ne l’a pas quitté, avec des exs de Mckinsey et une façon de faire de la politique “en mode consultant”. En 2016, l’un des bras droits de Macron, Thomas Cazenave, coécrit avec un consultant de McKinsey un livre manifeste au titre évocateur « L’État en mode start up”. Au moment du lancement de la campagne de Macron, une dizaine de consultants de McKinsey planche officiellement pour lui.
TEMOIGNAGE. Narbonne : «Mon fils de 18 ans a failli mourir d'une myocardite après sa première dose de vaccin anti covid»
Quelques jours après avoir reçu une première dose de vaccin Pfizer, Quentin Caron, 18 ans, entre en réanimation à l’hôpital de Narbonne. Le jeune Audois est victime d’une myocardite. Sa mère, Céline, témoigne «pour que ça n’arrive pas à d’autres enfants».
Notes:
Ce que le règne de McKinsey et des cabinets de conseil nous dit du capitalisme et de l’Etat
Quand McKinsey participait à la rédaction du projet de « loi Macron 2 »
Vaccin: le gouvernement s'appuie sur McKinsey, un cabinet privé, et s'attire les critiques
Crise des opiacés : McKinsey paie 573 millions de dollars pour solder des poursuites
Le covid est devenu le premier instrument de chantage et un moyen de pouvoir sur les populations.