Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 2012 Pfizer a payé 60 millions de dollars pour corruption

 

 

 

En 2012 Pfizer a payé 60 millions de dollars pour corruption

 

Le groupe pharmaceutique américain a reconnu son implication dans des pots-de-vin en Chine, République tchèque, Italie, Serbie, Bulgarie, Croatie, Kazakhstan et Russie.

 

Le numéro un mondial de la pharmacie, Pfizer ,épinglé.

Les autorités américaines ont annoncé le 07 Aout 2012  que le groupe pharmaceutique Pfizer avait accepté de payer quelque 60 millions de dollars pour régler des accusations de corruption à l'étranger.

 

Le ministère de la justice a annoncé une amende de 15 millions de dollars pour sanctionner des pots-de-vin versés en Bulgarie, Croatie, Kazakhstan et Russie. Pfizer et sa filiale Wyeth doivent, en outre, verser 45 millions de dollars de restitution dans le cadre d'un accord conclu avec le gendarme de la Bourse, la SEC, pour des faits intervenus dans les mêmes pays ainsi qu'en Chine, République tchèque, Italie et Serbie.

 

 

"Pfizer a pris des raccourcis pour développer ses affaires dans plusieurs pays d'Eurasie, en versant plusieurs millions de dollars de pots de vin à des responsables gouvernementaux en Bulgarie, Croatie, Kazakhstan et Russie", a souligné un responsable du ministère, cité dans un communiqué.

 

 

En 2009,Le laboratoire Pfizer écope d'une amende de 2,3 milliards de dollars...

 

 

Le laboratoire américain Pfizer accepte de payer la plus grosse amende jamais infligée par la justice américaine à un groupe pharmaceutique. Il a été reconnu coupable de pratiques commerciales frauduleuses.

 

 Le groupe pharmaceutique américain Pfizer, fabricant du Viagra, a accepté de payer une amende record de 2,3 milliards de dollars pour solder une plainte sur ses pratiques commerciales, ont annoncé  les parties prenantes.

 

Il s'agit "de la plus grosse amende jamais infligée par la justice américaine dans le secteur de la santé", a souligné le ministère de la Justice dans un communiqué, alors que l'administration  cherchait à lutter contre la fraude et à réduire le coût astronomique de la santé aux Etats-Unis.

 

Cet accord définitif fait suite à un accord de principe dévoilé en début d'année. Il porte sur "des pratiques commerciales frauduleuses" concernant l'anti-inflammatoire Bextra, a rappelé le ministère.

 

Le Bextra avait été retiré du marché en 2005, en raison d'inquiétudes sur ses effets secondaires, particulièrement cardiaques. Selon les plaignants, Pfizer "a fait la promotion du Bextra pour plusieurs usages et dosages que la FDA (l'autorités sanitaire, ndlr) avait refusé de valider en raison de doutes sur les risques" associés à cet anti-inflammatoire.

L'impact du retrait du marché de l' anti-inflammatoire, imposé par les autorités sanitaires américaines en raison de ses effets secondaires jugés trop graves, par rapport au bénéfice qu'il apporte :Le retrait du Bextra coûte 800 millions de dollars à Pfizer

 

 Pfizer était également poursuivi pour pratiques commerciales abusives concernant trois autres traitements: le Zyvox (infections bactériennes), le Geodon (troubles bipolaires et schizophrénie) et le Lyrica (troubles nerveux).

 

Les avocats des plaignants au civil ont salué le montant record de l'amende.

 

"Pfizer a ciblé des pédiatres et des adolescents pour étendre la commercialisation du Geodon", citent-ils à titre d'exemple, alors que "la FDA a validé le Geodon pour une population de 18-65 ans".

 

"Pfizer a régulièrement versé des commissions à ces médecins pour enfants pour qu'ils fassent des présentations promotionnelles à leurs pairs sur les bienfaits du Geodon", poursuivent les avocats du cabinet Kenney Egan McCafferty & Young, dans un communiqué.

 

L'accord solde les plaintes au civil et au pénal sur le sujet. Pfizer, et sa filiale concernée Pharmacia & Upjohn Company, va verser 1,3 milliard de dollars pour solder le volet pénal de l'affaire, et 1 milliard supplémentaire pour solder le volet civil.

 

Le ministère de la Justice a salué cet accord "historique", dont l'amende du volet civil doit être reversée aux réseaux publics de couverture santé comme Medicare et Medicaid.

 

"C'est l'illustration des efforts sans relâche de la Justice pour protéger les Américains", a indiqué le ministère, à cette occasion.

 

En 2004, Pfizer a dû payer 430 millions de dollars d’amende pour la publicité illégale de son antiépileptique Neurontin (gabapentine), incitant les médecins à le prescrire dans des indications non autorisées (douleurs diverses, troubles bipolaires, douleurs neuropathiques, anxiété et autres troubles psychiques, etc.), ce qui a porté les chiffres de vente à plus de 3 milliards par an: Pfizer accusé de manipulation des études sur l’efficacité du Neurontin

 

 

 

 

En 2021,L'Atlantic Council a décidé d'honorer Ursula von der Leyen,Albert Bourla, président-directeur général de Pfizer,qui ont contribué à la mission du Council de façonner ensemble l'avenir mondial dans un large éventail de domaines...

 

Notes:

Accusations de corruption : Pfizer va régler pour 60 millions de dollars

Le laboratoire Pfizer écope d'une amende de 2,3 milliards de dollars

The 2021 Distinguished Leadership Awards: Celebrating the exceptional individuals meeting today’s extraordinary challenges

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article