La Grèce , saccagée par la commission européenne ?
Officiellement La Grèce est sortie de la surveillance renforcée de la Commission européenne...
Douze ans après, la dette est toujours aussi élevée. Les retraites ont considérablement diminué, des milliers de jeunes ont quitté le pays, le salaire minimum n'atteint même pas les 750 euros..
Douze ans après le début de la crise, et alors la Grèce vient de rembourser sa dette auprès du Fonds monétaire international (FMI), les difficultés demeurent. Le FMI n’est qu’un seul des prêteurs, les principaux sont la Banque centrale européenne (BCE) et le Mécanisme européen de stabilité, rappelle Giannis Kouzis, professeur de Sciences politiques et sociales à l’université Panteion d’Athènes. La Grèce a encore les mains liées pour les décennies à venir.
En 2021, la dette publique atteignait 197,1 % du produit intérieur brut (PIB, qui mesure les richesses créées dans un pays) après avoir grimpé à 206,3 % en 2020, un niveau jamais atteint durant la crise financière.
Juncker passe le flambeau à von der Leyen en 2019
Juncker passe le flambeau à von der Leyen
Les jeunes Grecs figurent parmi les plus touchés par la précarité.
Avec un chômage s’élevant à 30 % des moins de 25 ans, le plus élevé de l’Union européenne.
Cours particuliers, serveuses, secrétaire… Les employeurs cherchent toujours un moyen de ne pas payer correctement, de ne pas déclarer, de ne pas payer les cotisations.
Des retraités dont les factures d'électricité s'envolent
Alexandros est bénévole dans un centre de distribution alimentaire : "De nombreux retraités viennent ici et nous apportent leur facture d'électricité en nous demandant d'en régler une partie pour qu'on ne leur coupe pas le courant."
Spyros, 74 ans, se présente : l'inflation s'est tellement accélérée que c'est impossible maintenant." Habituellement, le couple paie 40 euros par mois pour l'électricité ; aujourd'hui, c'est 148.
Même problème pour Manolis : le retraité doit faire face à une facture d'électricité de plus de 1400 euros pour les six mois qui viennent de s'écouler. Les bénévoles l'aident à trouver une solution avec le fournisseur sous la forme d'un étalement des paiements.
Des agriculteurs qui en sont réduits à stopper leur activité
Eleveur de bovins, Stelios Zacharatos s’exprime :
"Dans ma famille, nous sommes quatre générations d'éleveurs," me dit Zacharatos. "Je serai le dernier," assure-t-il. La crise se transforme en une menace existentielle : plus de 300 vaches et 30 000 chèvres et moutons ont été abattus récemment.
Des pêcheurs qui cessent de pêcher
La situation n'est pas meilleure pour les pêcheurs, comme le raconte Stamatis Sergis : "Avant, je payais le diesel du bateau 40 centimes et maintenant, je paie 1,50 euro, je ne peux même pas gagner 50 euros par jour. Alors, je laisse le bateau à l'ancre et je fais un autre travail," se désole-t-il. Il a peu d'espoir pour l'avenir : "Dans dix ans, il n'y aura plus de pêcheurs," dit-il.
L'Europe a d'abord été conçue parfaitement consciemment par ses initiateurs (dont les fondations et les entreprises de propagande étaient financées par les américains) comme un moyen de promouvoir le libéralisme en rendant inoffensives pour le capital et la préservation du libre-échange les revendications sociales des peuples.
Notes:
Changer l'UE?Essayez pour voir ...
Le désarroi des Grecs face à la spirale de l'inflation
REPORTAGE. La Grèce allège sa dette mais reste exsangue