Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La nouvelle Peste est En Marche…

 

 

 

La nouvelle Peste est En Marche…

 

La grave crise de l'État de droit que nous traversons est aussi une crise de la citoyenneté, où celle-ci n'est accordée pleinement qu'à la condition d'être un «citoyen responsable», c'est-à-dire soumis aux injonctions du pouvoir.

 

La France n'a pas attendu l'Autriche pour mener une politique culpabilisatrice et discriminatoire vis-à-vis des non-vaccinés. La figure du non-vacciné est devenue au fil des mois, à mesure que la politique vaccinale devenait de plus en plus autoritaire, une sorte de citoyen à part, réduit à son statut sérologique et diabolisés en permanence par un pouvoir qui en a fait le bouc émissaire de la crise. Cela ne doit rien au hasard, et relève d'une stratégie méthodiquement pensée et mise en place.

 

Photo:Le management à la Macron

Emmanuel Macron et son gouvernement ont délibérément construit cette figure de bouc émissaire, qualifiant tour à tour les non-vaccinés d'égoïstes, d'irresponsables, leur faisant endosser la responsabilité d'un éventuel reconfinement, les ostracisant par le moyen du passe sanitaire. 

 

 Le pass agit comme une sorte de certificat de pureté et de vertu, séparant les purs (vaccinés) des impurs (non-vaccinés), les vertueux des immoraux.

 Il matérialise la stratégie du bouc émissaire en marginalisant socialement, de manière concrète, ceux qui sont rendus responsables du problème.

 

En désignant à la foule un bouc émissaire, le gouvernement a agi de manière cynique et irresponsable, encourageant les divisions, le ressentiment et la violence verbale. En concentrant la colère des gens sur les non-vaccinés, il s'est exonéré de toute responsabilité dans la conduite de la crise, détournant le regard des gens sur ses propres insuffisances au détriment d'une partie de la population. Obnubilés par l'«irresponsabilité» des non-vaccinés, nous avons fini par oublier que dans une crise, la responsabilité incombe d'abord aux gouvernants.

 

La stratégie macronienne est une stratégie de division et d'hystérisation qui aboutit, à chaque crise, à la désignation d'un coupable et à la mise en place d'une politique répressive à l'encontre d'une partie de la population.

 

S'il y a une leçon que nous pouvons retenir de cette pandémie, c'est que celle-ci agit comme un laboratoire géant où les mesures les plus liberticides sont testées, approuvées puis généralisées. Le confinement, le couvre-feu, le masque en extérieur, le passe sanitaire : toutes ces mesures insensées et attentatoires à l'État de droit se sont progressivement normalisées à mesure qu'elles duraient dans le temps et s'étendaient géographiquement.

 

Le non-vacciné est une figure indispensable à la crise, parce qu'elle répond à un besoin de désigner un coupable. Si le non-vacciné n'existe pas, alors il n'y a plus de coupable. Il y a aussi, dans toute cette histoire, des enjeux électoraux dont a parfaitement conscience Emmanuel Macron qui remobilise délibérément son électorat à la faveur de sa politique autoritaire et répressive.

 

Notes:

Mathieu Slama: «Le non-vacciné est le bouc émissaire de la crise sanitaire»

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article