MOSCOU, 8 février - RIA Novosti. Le Kremlin dément les informations sur "l'accord" entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron sur l'Ukraine
Le porte-parole du Kremlin, Peskov, déclare que les rapports sur l'accord Poutine-Macron sur l'Ukraine sont erronés.
La veille, une réunion de cinq heures des dirigeants russes et français a eu lieu, le sujet central de la discussion était les problèmes d'assurer la sécurité sur le continent. Après cela, des informations ont circulées selon lesquelles les présidents se sont mis d'accord sur un ensemble de mesures de désescalade en Europe de l'Est, en particulier sur le retrait de l'armée russe de Biélorussie après la fin des exercices.
"Moscou et Paris n'ont pu conclure aucun accord. C'est tout simplement impossible, car la France est à la fois membre de l'UE et de la présidence de l'UE. La France est également membre de l'OTAN, où la France n'a pas le leadership <…>. Par conséquent, ces informations sont incorrecte ", a commenté l'attaché de presse de Poutine, Dmitri Peskov .
Il a également noté qu'il n'avait pas entendu dire que Poutine, lors d'une conversation avec Macron, avait accepté de ne pas mener de nouvelles manœuvres militaires près de l'Ukraine.
Il a ajouté que le contingent russe reviendrait de toute façon de la Biélorussie vers ses lieux de déploiement permanent. "Personne n'a jamais dit que <...> les troupes resteraient sur le territoire de la Biélorussie , il n'en a pas été question", a rappelé le représentant du Kremlin.
Notes:
Le Kremlin a démenti la publication du FT sur le "deal" entre Poutine et Macron