L'appareil industriel a connu sa pire chute d'activité depuis la Seconde Guerre mondiale.
Industrie : 80% des zones d'emploi frappées par la crise
Variation de l'emploi industriel entre 2009 et 2015
Les dégâts sur le marché du travail sont colossaux. Selon une note de la Fabrique de l'industrie publiée ce lundi 4 novembre, 4/5 des zones d'emploi que compte la France ont subi des destructions d'emploi dans le secteur industriel entre 2009 et 2015. La Grande récession et la crise des dettes souveraines en zone euro ont accéléré la désindustrialisation du modèle économique français entamé depuis de nombreuses décennies avec des conséquences majeures sur certains territoires.
C'est dans le Nord-Est que les dégâts de la grande crise sont les plus visibles avec des baisses proches de 20% sur seulement six années, sans compter toutes les destructions d'emploi depuis des décennies.
Au niveau national, la part de l'industrie dans la valeur ajoutée entre 1980 et 2018 a clairement chuté pour passer de 29% à 16% selon de récentes données de la Banque mondiale. En parallèle, l'industrie a détruit près de 2,2 million d'emplois, réduisant ces effectifs de 43% sur la même période, selon de récents chiffres cités par l'Observatoire français des conjonctures économiques dans l'ouvrage consacrée à "L'économie française en 2020". En outre, le poids de l'emploi industriel dans l'emploi marchand est passé de 29,2% en 1980 à 14,6% en 2018.
L'appareil industriel a ainsi connu "sa pire chute d'activité depuis la Seconde Guerre mondiale, perdant près de 10% de sa valeur ajoutée au cours des années 2008-2009", ajoutent les économistes de l'observatoire rattaché à Sciences-Po Paris. Outre les délocalisations massives vers des pays à bas coût, de nombreux industriels ont externalisé une partie de leurs services chez des sous-traitants implantés dans le tertiaire. La branche des services aux entreprises a connu une expansion majeure depuis le début des années 1980.
Le gouvernement a lancé en novembre 2018 le dispositif des 144 territoires d'industrie bénéficiant d'un appui spécifique de l'Etat et des collectivités locales. Sous la coupole du Grand Palais, le Premier ministre Edouard Philippe, accompagné de plusieurs ministres, avait lancé en grande pompe cette initiative au moment du salon de l'industrie du futur devant un parterre de chefs d'entreprise et de décideurs.
Un an après, la conjoncture s'est fortement dégradée. La plupart des grandes économies de la zone euro frôlent les récessions techniques dans le secteur industriel. Et si la France tente de résister en raison justement d'un poids plus faible de l'industrie et d'une moindre exposition au ralentissement du commerce mondial, les dernières enquêtes de conjoncture n'annoncent pas de perspectives vraiment optimistes. La plupart des instituts de statistiques ont revu à la baisse leurs prévisions de croissance de l'économie française pour 2020.
Notes: