Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La confiance dans les médias s’effondre en France

La confiance dans les médias s’effondre en France

24% des Français ont confiance dans les médias, contre 35% il y a un an, avant le mouvement des gilets jaunes, selon le rapport annuel du Reuters Institute

 

Seulement 24% des Français déclarent avoir confiance dans les médias, un pourcentage en chute libre par rapport à 2018 et qui compte parmi les plus faibles au monde, selon le rapport annuel du Reuters Institute.

Des 38 pays étudiés (24 pays européens, six pays d’Amérique, six d’Asie, un d’Océanie et un d’Afrique), seule la Corée du Sud fait pire avec 22% des interrogés qui disent faire croire les médias. À l’inverse, des pays comme la Finlande (59%), le Portugal (58%), le Danemark (57%) et les Pays-Bas (53%) se distinguent par leur forte confiance dans les informations.

Le rapport, baptisé Digital News Report, s’appuie notamment sur une étude d’ampleur menée par YouGov entre fin janvier et début février auprès de 75 000 personnes.

 

Crise des gilets jaunes

Si dans le monde, la confiance dans les médias s’est légèrement dégradée par rapport à 2018 (de 44% à 42%), la baisse est particulièrement notable en France : – 11% en un an, un chiffre lié au mouvement des gilets jaunes et à sa couverture médiatique, souligne le rapport. Seul le Brésil constate une dégradation aussi importante (-11% également), dans un contexte de défiance médiatique après l’élection de Jair Bolsonaro à l’automne.

Dans le détail, les Français sont 24% à faire confiance aux médias, 34% aux médias qu’ils consultent, et 14% aux informations qu’ils lisent sur les réseaux sociaux.

Si le journal Le Monde décroche la palme du titre jugé "le plus fiable" par les Français (indice de confiance à 6,36/10), la chaîne BFM TV connaît le paradoxe d’être à la fois le deuxième canal d’information le plus consulté (43%, derrière TF1 à 44%) et celui détenant la cote de confiance la plus basse (4,94).

À noter aussi que l’usage du smartphone pour consulter l’actualité en ligne dépasse pour la première fois celui de l’ordinateur (59% contre 52%). Entre 2013 et 2019, l’usage de la télévision s’est par ailleurs dégradé (de 84 à 71%) mais reste la première source d’information, devant Internet (stable à 69%). La presse écrite s’effondre : si 46% des Français affirmaient lire des journaux papier en 2013, ils ne sont plus que 18% en 2019, deuxième pourcentage le plus faible de tous les pays étudiés.

9% des Français payent pour de l’info en ligne

Le rapport constate aussi l’essor des podcasts, avec 25% des personnes interrogées qui déclarent en avoir écouté au moins un au cours du mois écoulé.

Enfin, 9% des Français disposent d’au moins un abonnement à un titre de presse en ligne, un chiffre comparable à celui de ses voisins (10% en Espagne, 8% en Allemagne, 7% en Italie) mais très éloigné de celui des pays scandinaves (35% en Suède, 34% en Norvège). 

Mais même dans les pays où un plus grand nombre de personnes payent pour l’information, la majorité d’entre elles ne dispose que d’un seul abonnement. Dans certains pays, le rapport observe une "saturation" des internautes pour les abonnements, qui favorise le divertissement (Netflix / Spotify) face à l’information.

 

Notes:

24% des Français ont confiance dans les médias

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article