Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les opérateurs européens partageront les données utilisateurs avec Bruxelles

 

 

Les opérateurs européens partageront les données utilisateurs avec Bruxelles

 

Des opérateurs européens ont accepté de partager les données de localisation des citoyens européens pour "limiter la pandémie actuelle de Covid-19". 

 

 Bruxelles a décidé de mettre à contribution les opérateurs télécoms en leur demandant de partager les données de géolocalisation de leurs clients pour contenir la transmission du virus. Message semble-t-il reçu cinq sur cinq du côté des opérateurs, alors qu'Orange, Vodafone, Deutsche Telekom, Telefonica, Telecom Italia, Telenor, Telia, et A1 Telekom Austria ont accepté de contribuer à la lutte contre la pandémie après une rencontre tenue lundi avec le commissaire européen au Marché intérieur et au Numérique Thierry Breton.

Le téléphone portable est l’un des principaux vecteurs de collecte d’informations personnelles. Il a des informations à la fois sur nos centres d'intérêts, via les applications  installées sur  smartphone. Il y a aussi des applications extrêmement intrusives en termes de localisation, c’est le cas des assistants personnels, Google Assistant par exemple. Ce sont des applications qui en permanence vous géolocalisent. On a fait des tests  et on a vu que l’on était localisé en permanence toutes les 5 minutes, 24/24h y compris pendant la nuit et quand on commence à se déplacer c’est même toutes les minutes que l'on est localisé.

 

Données collectées ,monétisées et exploitées .Car la valeur de ces données est d’autant plus forte que leur prédiction est fiable. Le capitalisme de surveillance ne se contente donc pas de nous observer, mais s’immisce dans chaque espace des nos vies, pour conquérir et contrôler ce qu’il restait encore de notre liberté.

 

Découvrez:

La vie des autres?Non la vôtre!

Un capitalisme de surveillance, remplaçant le capitalisme industriel,  dont l'originalité est d'orienter et d'exploiter nos préférences personnelles à son profit.

 

Notes:

Covid-19 : les opérateurs européens partageront les données utilisateurs avec Bruxelles

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article