La France est "le pays qui travaille le moins", selon Stéphane Le Rudulier sénateur LR..
"Il y a un principe de réalité qui s'impose: nous devons travailler plus longtemps. La France est le pays qui travaille le moins, avec environ 170h de moins en moyenne" défend Stéphane Le Rudulier, sénateur LR des Bouches-du-Rhône.. Europe1 le 02/03/2023
https://twitter.com/Europe1/status/1631257539944775681
Stéphane Le Rudulier ?
Le sénateur LR Stéphane Le Rudulier accusé d’avoir plagié la moitié de sa thèse…
L’« e-démocratie » : un renouvellement des modes d’exercice du pouvoir et / ou une redéfinition des modes d’expression des citoyens ?” Grâce à cette thèse, soutenue en 2011, le sénateur LR Stéphane Le Rudulier est docteur en Sciences de l’information et de la communication. Problème, selon Le Monde, qui a analysé ce travail universitaire, plus de la moitié du contenu est emprunté sans citation à d’autres sources. Ouvrages, rapports, émissions : le quotidien liste 84 extraits, allant jusqu’à une dizaine de pages consécutives.
« L la thèse de doctorat du sénateur LR Stéphane Le Rudulier est entachée de plagiat, qu’il a gonflé son CV et embauché un assistant parlementaire mouillé dans plusieurs affaires judiciaires.
Chemise blanche au col ouvert, costume anthracite, teint hâlé et mèche rebelle, Stéphane Le Rudulier n’a pas l’allure du sénateur lambda. Dans un parti en pleine restructuration, cet élu Les Républicains (LR) incarne, à 48 ans, un de ces nouveaux visages qui pourraient compter à l’avenir. Porte-parole d’Eric Ciotti dans la course à la candidature LR en 2021, l’élu des Bouches-du-Rhône, en pleine ascension, se présente comme un universitaire sympathique et réfléchi.
Gérard Larcher, le patron des sénateurs de droite, lui donne du « professeur » quand il le croise. Alain Marc, sénateur (ex-LR) de l’Aveyron, loue son sérieux, son calme et son expertise en droit constitutionnel, qu’il a pu observer lors d’une mission commune à Mayotte.
Mais cette façade lisse et consensuelle cache d’autres réalités : derrière le sérieux, une thèse plagiée et un CV gonflé ; derrière la mesure, un assistant parlementaire plusieurs fois condamné et soupçonné d’avoir favorisé des proches avec des opérations immobilières suspectes.
Sollicité par Le Monde, l’ancien maire de Rognac “ne [comprend] pas” ce constat, tandis que ses deux directeurs de thèse se disent surpris. Parmi les “ombres dans le parcours” de celui que le milieu politique avait commencé à surnommer “le professeur”, le quotidien ajoute une affiliation comme chercheur associé à un laboratoire de Sciences po Aix. Celle-ci “n’a donné lieu à aucune recherche ou publication, faute de temps, comme le reconnaît lui-même l’intéressé”.
Notes:
Une "réforme" par ceux qui en savent le moins sur la réalité du travail