La classe moyenne allemande s'effondre
Et les Allemands de l'Est parviennent de moins en moins à y accéder.
La classe moyenne en Allemagne s'effondre considérablement, et la tranche inférieure en particulier risque de chuter.
En 2018, 64% de la population appartenait au groupe de revenu moyen, ce qui signifie une diminution de six points de pourcentage par rapport à 1995 - où 70% l'étaient à l'époque.
C'est le résultat d'une analyse de la Bertelsmann Stiftung et de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ce sont les dernières données disponibles sur le sujet complexe, a déclaré Natascha Hainbach, experte du marché du travail de la fondation.
22% des personnes capables de travailler sont tombés dans la tranche de revenu inférieure
De 2014 à 2017 , environ 22% des personnes en âge de travailler entre 18 et 64 ans ont glissé dans la tranche de revenu inférieure - et, selon l'étude, sont pauvres ou menacées de le devenir.
Il y a des signes que la tendance à la baisse s'est poursuivie après 2018 .
Il y a également eu des pertes d'emplois importantes parmi les personnes à revenus moyens : dans ce groupe, huit pour cent qui travaillaient encore avant le début de la crise en 2019 n'avaient plus d'emploi rémunéré en janvier 2021, selon les calculs de la fondation et de l'Institut allemand pour la Recherche économique.
"Sont à risque tous ceux qui, compte tenu de la taille du ménage, ont un revenu disponible compris entre 75 et 100 pour cent du revenu médian". En 2018, c'était environ 1500 à 2000 euros de revenu net disponible pour une personne seule, et 3000 à 4000 euros pour les familles avec deux adultes et deux enfants.
L'étude souligne qu'une classe moyenne forte et prospère est d'une importance capitale en tant que base d'une économie solide et d'une société prospère. Le déclin principal a débuté dès 2005,année de l'arrivée au pouvoir de Merkel, et la situation ne s'est pas rétabli depuis . 22 novembre 2005 : Angela Merkel devient chancelière
il y a plusieurs raisons de s'inquiéter. La baisse chez les jeunes adultes du groupe à revenu moyen - parmi les 18 à 29 ans - est supérieure aux autres. Et si vous quittez la classe moyenne en Allemagne, il est beaucoup plus difficile aujourd'hui d’y revenir.
Les Allemands de l'Est sont moins susceptibles d'entrer dans la tranche de revenu intermédiaire
De plus, les Allemands de l'Est qui parviennent à atteindre la tranche de revenu moyen , y restent moins longtemps que les Allemands de l'Ouest.
Pour continuer de rester dans la classe moyenne, un deuxième emploi est de plus en plus nécessaire.
La chute du Mur, il y a un quart de siècle, a été un événement politique considérable, on oublie qu'elle a été aussi un bouleversement économique comme il ne s'en produit qu'un ou deux par siècles.
Helmut Kohl dit avoir agi comme un dictateur pour installer l'euro:
"Je savais que je ne pourrais jamais gagner un référendum en Allemagne",indique-t-il."Nous aurions perdu un référendum sur l'introduction de l'euro. C'est tout à fait clair. J'aurais perdu avec 70% d'opposition"...:
Il n'y a pas eu non plus de référendum à propos de la "réunification" Allemande...
Notes:
A qui profite vraiment la chute du mur de Berlin ?
Merkel un bilan en millions!De pauvres...
Le parlement russe s'interroge sur la réunification allemande
Angela Merkel part en retraite, que retenir de son bilan en Allemagne?